Au moment où les marchés de Noël envahissaient de nombreuses villes européennes cette année, j’ai décidé de débuter la saison par Dresden (ou Dresde, en français), cette ville de l’est de l’Allemagne à seulement 150 kilomètres de Prague.

Nous y avons passé seulement quelques heures et je ne pensais d’ailleurs pas en faire un article, mais j’avais évidemment embarqué avec moi mon petit appareil photo de poche, celui que je prends toujours en me disant « au cas où ».

Dresden, nous l’avions déjà visitée l’année passée et nous avions été très agréablement surpris. La ville est petite, mais son centre historique est franchement joli (vous pouvez retrouver l’article ici). Cette année, Dresden m’a de nouveau agréablement surprise.

Ce jour-là, le froid piquait légèrement nos joues alors que l’on s’approchait des premiers stands du marché de Noël. C’était le début de l’après-midi, le marché était déjà rempli de gens, et nous laissions la faim guider nos pas à travers la foule. Après tout, sur un marché de Noël allemand, la première chose à faire n’est-elle pas d’aller engouffrer l’une de ces odeurs appétissantes qui sortent de tous les cabanons ?

Allemagne oblige, j’ai choisi une saucisse, et mon copain a opté pour une choucroute tout aussi appétissante. En dégustant la nourriture, le coude appuyé sur une petite table haute juste assez large pour nous accueillir tous les trois, mon copain et moi et l’un de nos amis, mon regard s’amusait à parcourir la vie et les stands autour de moi.

Les marchés de Noël ont une ambiance bien particulière, mais on pourrait dire qu’au final, ils se ressemblent tous un peu, non ? Un grand sapin au milieu, des jolies lumières, des idées de cadeaux dans tous les coins, des odeurs alléchantes auxquelles on ne peut échapper et un grand nombre de petits chalets au toit faussement enneigé. Bien qu’ils aient tous leur propre charme, il faut bien admettre que cette description colle à la majorité d’entre eux.

Enfin, j’ai bien dit « à la majorité ». Parce que le marché de Noël de Dresden, il a quelque chose d’unique que je n’ai encore jamais vu ailleurs. À Dresden, les chalets ne se contentent pas de l’harmonie entre le blanc immaculé de la fausse neige et le brun du bois pour paraitre jolis aux yeux des passants. À Dresden, les toits préfèrent être une vraie attraction en soi. Un petit monde qui surplombe le marché, nous donnant envie de marcher le nez en l’air.

C’est simple : je n’ai jamais vu autant de lutins, de pères Noël, de bonhommes de neige et de féérie en général que dans le marché de Noël de Dresden. Et je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de prendre certains de ces toits en photo (ce qui est d’ailleurs un très bon angle si l’on veut éviter la foule sur nos clichés !).

  

Et bien qu’elle pourrait s’arrêter là pour obtenir le prix de la créativité, Dresden a d’autres ambitions. Son marché de Noël est rempli de ces vieilles attractions au charme indémodable, du vieux manège à la grande roue en passant par un petit train et d’autres choses encore.

On pourrait y aller seulement pour profiter de la vue ou ajouter une petite touche de magie dans les yeux de nos enfants. Mais après le plaisir des yeux et des enfants, il ne faudrait toutefois pas oublier le palais et les papilles.

Sur les étals, la grande star est le Stollen, un gâteau traditionnel fruité typique de Dresden. Je n’ai malheureusement pas pu le déguster, mais si vous y allez, goûtez-le pour moi et donnez-m’en des nouvelles !

À côté de cette sommité, vous trouverez évidemment une foule d’autres spécialités, des saucisses aux spécialités sucrées, sans compter le vin chaud, que l’on appelle ici Glühwein. Bref, ce marché de Noël, comme de nombreux autres d’ailleurs, est le paradis des saveurs. Autant dire qu’il vaut mieux ne rien manger avant d’y aller et mettre nos éventuels régimes de côté !

Une fois que vous vous serez suffisamment rassasiés, vous pourrez faire le tour du marché sans que les odeurs alléchantes ne fassent trop gargouiller votre ventre. Ce sera le bon moment pour vous rendre compte que le marché propose aussi un grand nombre de chouettes choses. Vous y trouverez tout ce que vous pouvez attendre d’un marché de Noël, des objets en bois aux boules de Noël colorées.

Et si tout ça ne vous a toujours pas donné envie d’aller y faire un tour, sachez que le marché de Noël de Dresden est le plus vieux d’Allemagne et d’Europe ! Du plus loin que les écrits se souviennent, il existe depuis 1434.

   

Quand il est question de marchés de Noël, l’Allemagne reste un incontournable. Mais, face à toutes les grandes villes du pays, aviez-vous déjà pensé à aller profiter de l’ambiance de Noël à Dresden ? Laissez-moi deviner : la réponse est non. Et pourtant, cette ville de Saxe vous offrira toute la féérie dont vous rêvez à l’heure d’aller profiter un peu du charme de Noël en vous gelant les fesses (et en buvant un vin chaud sous prétexte de vous réchauffer les mains).

Une chose est sûre : même si je suis loin d’avoir fait le tour de tous les marchés de Noël considérés comme les plus beaux d’Europe, je suis certaine que Dresden mérite sa place dans le classement.

Le marché de Noël principal de la ville de Dresden se tient sur la place Altmark. C’est le plus grand et le plus vieux de Dresden, mais vous en retrouverez à d’autres endroits de la ville également. Je ne les ai pas vus moi-même car ma visite était plutôt éclair, mais autant dire que vous avez de quoi faire ! Notez aussi que nous y sommes allés un samedi et il était bondé. Si vous voulez vous balader tranquillement, je ne peux que vous recommander d’y aller en semaine.

Laisser un commentaire