Armée de mon intemporel “mieux vaut tard que jamais” et de “oui un jour j’arriverai à poster cette liste avant le mois d’avril”, me revoilà avec ma Travel Bucket List. Un peu plus d’un an après celle de 2015, c’est l’heure du bilan et de dresser une nouvelle liste.

L’année passée a pour moi été celle d’un constat aggravant : quand on veut voyager, il faut planifier. Enfin… Surtout quand on n’a pas de voiture et qu’on vit dans un pays où les billets d’avion ne sont pas aussi bon marché qu’en Belgique. Il devient alors presque impossible de planifier un voyage seulement quelques jours à l’avance, et quand en plus le salaire ne suit pas ça ne rend pas les choses aisées.

A cause d’un manque de planification mais aussi à cause de mon départ forcé de Budapest qui m’a donné envie de profiter de la ville et du pays au lieu de voyager partout autour, je n’ai pas pu cocher autant de destinations de ma liste que ce que j’aurais voulu.

Mais ne nous méprenons pas, j’ai quand même voyagé dans au moins 12 villes différentes en 2015, ce qui, au final, était mon plan : 12 endroits différents, comme 12 mois de l’année. J’avais d’ailleurs dit qu’en faisant ma liste je savais qu’elle changerait, selon les envies de voyage de mes amis et de ma famille.

Alors, bilan ?

Au final, de ma Travel Bucket List 2015, je n’ai pu cocher que deux points : Vienne et “quelque part en Hongrie”. Mais j’ai continué à suivre ma liste en 2016, en allant à Prague, Bratislava, Ljubljana et Zagreb.

Le point “quelque part en Hongrie”, je l’ai bien exploré en 2015 : je me suis rendue à Ezstergom, Pécs, Balaton, Szentendre et Eger.

Ensuite, bien que je n’aie pas été à Zagreb en 2015, j’ai quand même beaucoup voyagé en Croatie : Krk entre amis du boulot, mais aussi Split, Hvar et Plitvice avec mes parents (sans compter toutes les petites villes entre celles-là).

Et enfin, comme je vous l’avais dit, j’ai aussi été dans d’autres endroits que je n’avais pas repris sur ma liste : Londres et la Grèce, avec des amis, ainsi qu’Ankara en Turquie, que je n’ai pas vu beaucoup parce que j’y ai été pour une réunion de mon association étudiante mais j’ai quand même eu le temps de me perdre dans les embouteillages du centre, d’entendre le chant de l’appel à la prière depuis la Mosquée et de goûter les spécialités.

Au total, ça fait donc 13 !

Bien sûr, j’ai quand même pris les leçons à prendre, la principale étant que je dois prévoir. Prévoir. Quelque chose que je ne fais pas souvent mais que j’ai commencé à mettre en pratique le mois passé avec mon voyage à Ljubljana et Zagreb, que je vous raconterai très vite !

Cette année, créer ma Travel List m’a pris du temps, en partie parce que, je m’en suis déjà plains ici, les billets d’avion depuis Prague ne sont pas donnés, mais aussi parce que Prague n’a pas une position aussi centrale depuis Budapest, de laquelle on peut se rendre dans pleins de pays différents en quelques heures de voiture. La République Tchèque est entourée de “seulement” quatre pays : l’Allemagne qui ne m’a jamais vraiment attirée, la Pologne dont j’ai déjà vu les villes principales il y a quelques années, la Slovaquie et l’Autriche.

Mais parce que je ne peux m’empêcher de rêver de voyages au quotidien, j’ai quand même dressé ma liste, en me basant parfois sur la proximité de certains endroits depuis Prague, mais pas seulement. Maintenant, l’important est de savoir si j’arriverai à trouver des billets d’avion pas chers pour les destinations plus éloignées !

Cette année, ce ne sont pas toutes des destinations nouvelles : j’ai déjà été aux points 2, 10 et 11. Les 10 et 11, c’est parce que après y avoir laissé un petit bout de mon cœur et ne pas les avoir vues depuis au moins deux ans, je ressens vraiment le besoin de m’y rendre. Le point 2 est devenu une obsession, tout comme le point 3 dans lequel je n’ai jamais été.

Les points 4 et 5 sont là parce que j’y ai des personnes à visiter, et voir des amis tout en voyant une nouvelle ville c’est toujours le bon plan, non ? Quant aux points 8 et 9, tout comme le point 7 évidemment, sont des envies que j’avais déjà l’année passée. Et le point 12, ben… J’en parle au point 12 :).

Et après tout ce blabla, la voici la voilà, ma Travel Bucket List 2016 :

1) Quelque part en République tchèque

Dans la liste il y a au moins Cesky Krumlov, dont j’ai entendu beaucoup de bien, mais aussi Télc qui était déjà sur ma liste de l’année passée.

2) Lisbonne

Mon obsession n°1, donc. Je vous mentirais si je vous disais qu’elle ne vient pas en partie des pastéis de nata délicieux qu’on ne peut trouver qu’au Portugal (on est gourmands ou on ne l’est pas…) !

3) Venise

Mon obsession n°2. Depuis des années, mais avec un peu de prévision (!), cette année pourrait être la bonne.

4) Poznań

En Pologne j’ai fait Varsovie, Cracovie, Gdansk, Gdynia et Sopot, mais jamais Poznań !

5) Zurich

L’occasion de me rendre en Suisse, un pays que je n’ai fait que traverser sur la route des vacances jusqu’à présent.

6) Berlin

A moins de 4h en voiture depuis Prague, Berlin se devait de se trouver ici !

7) Villes de 2015

J’ai déjà pas mal avancé avec Prague, Bratislava, Ljubljana et Zagreb cette année, mais j’aimerais encore voir quelques autres villes, comme Salzbourg en Autriche.

8) Monténégro

C’est pas gagné parce que c’est loin de Prague et les vols sont pas donnés (AH BON ?!), mais j’en ai entendu beaucoup de bien et mon copain veut aussi y aller, alors on tente le coup !

9) Géorgie

Le pays, pas l’Etat des USA. Mon intérêt pour le pays, complètement inexistant il y a encore un an, est né lorsqu’une fille qui prenait des cours de hongrois avec moi avait invité toute la classe à une fête organisée par l’Ambassade de Géorgie, où elle travaillait. Les dépliants touristiques et les photos ont suffi à me mettre la Géorgie en tête. Et au fil du temps on a commencé à en parler avec mes collègues de Budapest. Pourquoi pas une petite réunion d’anciens collègues en Géorgie ?

10) Barcelona

Après y avoir fait un stage de 4 mois en 2014, je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner.

11) Salamanca

La ville de mon Erasmus, en 2012, alors forcément elle a une valeur spéciale à mes yeux. C’est là que tout a commencé et je ne peux pas passer trop de temps sans y retourner. La dernière fois que j’y suis allée c’était fin 2013. Il est temps d’y retourner !

12) Brésil

Mon copain vient de là. C’est une raison suffisante pour mettre les pieds en Amérique latine pour la première fois et commencer à visiter cet énorme pays, on est d’accord hein ?

Une liste ambitieuse comme celle de l’année passée …. Mais ne dit-on pas qu’il faut toujours viser la Lune, car même si on rate on atterrit dans les étoiles 🙂 ?

Les photos ne sont pas de moi.  Retrouvez les sites internet desquels je les ai prises en cliquant dessus.

6 commentaires sur Travel Bucket List 2016

  1. Ah je me demandais de quelle nationalité était ton copain 🙂 jolie liste. Et au fait, je viens à Prague le premier week-end de juin !

    • Héhé voilà 🙂 ! Oh chouette, écris-moi si jamais t’as le temps d’aller boire un verre ou pour une petite promenade :).