L’un de mes endroits préférés à Budapest, c’est le Fisherman’s Bastion, Halászbástya de son nom original en hongrois ou Bastion des pêcheurs en français – à vous de choisir la langue que vous préférez.

Perché au haut de la colline du côté de Pest, cet endroit à l’architecture bien différente de ce qu’on voit d’habitude à Budapest ou n’importe où ailleurs offre une vue magnifique sur le Danube, le Parlement et le côté Buda de la ville. Et ce sont ces deux raisons qui font que je l’aime autant : son style et sa vue.

Le Fisherman’s Bastion me surprend toujours un peu parce qu’il a l’air de sortir de nulle part, comme si un architecte venu d’un autre monde avait décidé de l’ériger là, aux abords de la vieille ville. C’est un lieu unique à Budapest, comme un petit bout de magie niché sur les hauteurs de la ville.

Et à chaque fois que je dois le décrire, je me perds quelque part entre mes mots sans queue ni tête.

Je ne peux pas le comparer à quelque chose d’autre car il ne ressemble à rien que je connaisse. Je ne peux pas l’expliquer par sa raison d’être parce que je ne sais pas d’où il vient ni pourquoi il est là. Je ne sais pas quelles ont été les motivations pour le construire et il m’a fallu du temps pour savoir d’où venait son nom mystérieux (et comme je suis gentille, je vous l’explique plus bas !).

Alors oublions son nom trop abstrait, oublions qu’il existe d’autres choses dans ce monde, et voilà mon explication bancale et maladroite…

Le Fisherman’s Bastion, c’est comme une galerie suspendue sur les flancs d’une colline. Une galerie aux murs et colonnes d’un blanc plutôt rare à Budapest, qui me font l’aimer d’autant plus. Une galerie à deux étages, l’un à l’ombre de l’autre, d’où l’on peut admirer la vue entre les colonnes, et l’autre s’étendant comme une longue terrasse parsemée de petites tours au style féérique. Des tours au nombre de 7, pour rappeler les 7 tribus qui ont découvert Budapest – un chiffre que vous retrouverez à d’autres endroits de Budapest si vous y faites attention, comme sur la Place des Héros (Hősök tere).

Le Parlement qui apparait entre ses colonnes, ses petites tours aux chapeaux pointus, son blanc inhabituel, le tout associé à la statue d’Etienne Ier (ou Szent István), premier roi de Hongrie, qui trône sur son cheval au milieu de la place, et l’Eglise Matthias au toit multicolore qui s’élève juste à côté…  Pas de doute, c’est définitivement l’un de mes endroits préférés de la ville.

 

Si je n’ai jamais compris d’où il tirait son nom, c’est parce que ce n’est décidément pas de là que l’on peut pêcher.

Mais pour que vous soyez un peu moins perdus que moi, voilà d’où il vient : le Fisherman’s bastion a été construit entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, apparemment dans le seul et unique but d’offrir une vue majestueuse sur Budapest – et ça, on est d’accord, c’est réussi. L’histoire, c’est qu’il a été construit à l’endroit-même où se trouvaient les anciens murs du château, un ancien rempart occupé au Moyen-Âge par les pêcheurs du voisinage, responsables de surveiller cette partie de la fortification pour protéger leur ville des interminables guerres des siècles passés.

Et voilà ! Pas question de pêche ici, donc. Par contre, l’histoire dit aussi qu’un marché aux poissons se trouvait au même endroit à la même époque. Il n’en reste aucune trace aujourd’hui, et tant mieux pour moi parce que ceux qui me connaissent savent que l’odeur du poisson fait partie de celles que je ne supporte pas ! (Le goût aussi d’ailleurs.)

  

Quant à moi, j’ai enfin déménagé dans mon appartement définitif, ce qui explique aussi mon absence un peu plus longue que prévue par ici parce que j’ai été prise entre les caisses et le grand déménagement (plus un week-end à Ljubljana et Zagreb dont je dois vous parler et un week-end à Prague avec des amis, ça fait beaucoup en peu de temps !).

C’est un appartement rien que pour mon copain et moi, sans colocataires et avec enfin l’opportunité de pouvoir faire d’un endroit notre maison, ce qu’on attendait tous les deux depuis des mois. Et le tout avec un contrat d’un an, le premier que je signe pour un appartement !

Finie la colocation et finis les appartements temporaires à Prague, après trois déménagements depuis janvier et cinq en moins d’un an et demi, aujourd’hui j’ai enfin l’impression de pouvoir respirer !

5 commentaires sur Fisherman’s Bastion : La Budapest féérique

  1. C’est vrai que c’est un très bel endroit ! Son architecture est magnifique et en plus la vue du Fisherman’s Bastion sur la ville est à coupé le souffle ! Tes photos son vraiment magnifiques !

      • Oh je viens de me rendre compte que j’ai répondu exactement la même chose que dans mon commentaire précédent datant d’il y a plus de 6 mois ! Bravo l’originalité ahaha ! Enfin, ça reste vrai dans tous les cas :).