Si vous avez lu mon article présentant ma Travel Bucket List 2016, vous l’avez sûrement compris : l’un des principaux apprentissages que je retire de l’année passée, c’est que je dois mieux planifier mes voyages.

Je suis souvent du genre à prévoir en dernière minute. C’est bien mais quand on n’a pas de voiture, c’est difficile. Surtout quand on veut partir pendant un long week-end et que, évidemment, tout le monde veut profiter du long week-end pour partir quelque part autant que nous. Alors on finit par se retrouver comme des cons, sans voiture, avec les trains et les bus complets, sans compter les billets d’avion qui, s’ils en restent, sont bien au-delà de notre budget !

Une de mes bonnes résolutions cette année, c’était donc de prévoir mieux mes voyages. Et c’est ce que j’ai fait pour notre voyage du week-end de Pâques. Il se fait qu’à Prague, on n’avait pas seulement congé le lundi, mais aussi le vendredi. Un bon gros week-end de quatre jours comme on en voit trop rarement, c’était impossible pour moi de ne pas le passer à voyager !

Alors un mois à l’avance et sans connaitre notre destination, on avait déjà loué notre voiture. Savoir où aller, ça viendrait plus tard. L’important, c’était de savoir qu’on pourrait bouger vu qu’on avait quatre roues et un moteur juste pour nous !

Choisir la destination n’a pas été la chose la plus facile : j’avais envie d’aller à beaucoup d’endroits. Vu que mon copain vivait encore à Budapest à ce moment-là et qu’on y connaissait quelqu’un qui louait des voitures pour pas cher, on avait loué notre voiture de Budapest. Aussi parce que Budapest est incroyablement centrale, à entre 3 et 5 heures de route d’une bonne dizaine d’endroits que je voulais voir.

Un soir, j’ai donc imprimé une carte de l’Europe centrale et de l’est, pris un crayon et ouvert Google Map. Et j’ai tracé sur la carte les temps de route entre Budapest et chaque ville que je voulais voir. Pour vite me retrouver avec une carte traversée de lignes et de chiffres, et finir par jeter mon dévolu sur … Ljubljana (vous vous en doutez vu le titre de l’article) et Zagreb (dont je vous parlerai plus tard) !

Ljubljana est la capitale de la Slovénie. Je me sens un peu forcée de vous le dire parce qu’avant d’arriver à Budapest, je ne savais rien de ce pays et je n’avais presque jamais entendu parler de Ljubljana (j’ai d’ailleurs pris du temps avant de pouvoir prononcer son nom sans hésiter au milieu). Si vous êtes comme moi, je vais aussi probablement vous étonner en vous disant que la Slovénie partage une frontière avec… L’Italie ! Et oui, ce pays qu’on connait tous très bien est frontalier avec un pays qu’on ne saurait même pas placer sur une carte. Voilà.

À 4h de route de Budapest, Ljubljana faisait partie de ma Travel list de 2015 mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller. Et ça faisait des mois que la ville trottait dans ma tête. Vous savez, ce genre de destinations qui se frayent petit à petit un chemin dans notre esprit jusqu’à en marquer chaque recoin de leur empreinte, si bien qu’à chaque fois qu’on pense à voyager elles arrivent toujours quelque part dans nos pensées.

C’était la première fois que je me rendais en Slovénie mais j’en avais déjà entendu beaucoup de bien en général. On me parlait de paysages magnifiques, et en y passant en voiture je n’ai pu qu’acquiescer. Avec ses montagnes et ses forêts, sans parler du lac Bled que je n’ai pas pu voir cette fois-ci mais qui est définitivement sur ma liste pour ma prochaine visite dans le pays, la Slovénie est un grand bol d’air rempli de nature.

La Slovénie est un petit pays (plus petit que la Belgique !) et sa capitale est à son image : une petite capitale tranquille et super charmante.

C’est simple : j’ai adoré Ljubljana. J’ai d’abord adoré arriver sur sa place principale (la place Prešeren) et voir de mes propres yeux la façade de son église rosée dont j’avais vu maintes photos avant d’arriver, chaque fois en rêvant d’y aller le plus vite possible. J’ai ensuite adoré les maisons bordant sa rivière et les trois petits ponts qui la croisent depuis la place Prešeren jusqu’à l’autre côté. J’ai adoré me promener dans ses rues, admirer les coquettes devantures de magasin et restaurants, monter vers son château et y profiter de la vue. J’ai adoré son vieux centre rempli de vieux bâtiments s’élevant les uns à côté des autres.

J’ai aussi adoré prendre nos petit-déjeuners sur la terrasse de Zvezda, une taverne super sympa avec une offre de gâteaux et autres régals parfaits pour le petit-déjeuner, juste à tomber. Notre hôtel ne proposant pas de petit-déjeuner, ils nous l’avaient recommandé et je vous le recommande à mon tour. On y a pris un mugcake au Nutella juste délicieux, des jus de fruits frais trop bons et une énorme assiette de yoghurt remplie de fruits de saison. Je vous promets que j’en rêve encore parfois !

Le centre historique de Ljubljana est petit mais il est définitivement l’incarnation du mot “mignon”.

Son château a quant a lui été rénové et visiblement vidé de tout ce qu’il contenait auparavant. Pas sûre que ça soit le plus intéressant à visiter (sauf si vous voulez avoir l’impression de vous perdre dans le sous-sol d’un château !), mais la vue vaut sans aucun doute le détour.

 

Nous y avons passé deux nuits, bien assez pour voir cette petite capitale. Mais si vous voulez y rester plus, sachez que Ljubljana est aussi proche d’autres endroits en Slovénie qui ont l’air de valoir lune visite, tels que le fameux lac Bled ou la ville de Maribor. Et Ljubljana est aussi très centrale en Europe: à 2h30 de Venise, 1h30 de Zagreb, 4h de Budapest… En bref, vous l’aurez compris, de Ljubljana on va partout !

La Slovénie est définitivement un pays où je veux retourner dès que possible tant il a l’air de déborder d’endroits magnifiques, et refaire un saut à Ljubljana ne sera pas de refus. Une belle bouffée d’oxygène en perspective !

8 commentaires sur Ljubljana, le calme d’une ville

    • Oui hein ! Je sais pas si tu iras un jour vu que t’habites loin, mais si jamais t’as l’occasion d’y aller, n’hésite pas 🙂 !

  1. J’ai un peu vécu à Ljubljana et c’est une très belle ville! J’aime beaucoup la Slovénie, la plage en été, les montagnes en hivers tout ça près de la capitale ! Il y a aussi un lac nommé Bled qui vaut la peine d’être vu 🙂 Tes photos sont vraiment magnifiques !

    • Oh cool ! Oui en effet la Slovénie a l’air de proposer pleins de paysages variés :). J’ai très envie d’aller au lac Bled mais malheureusement on n’a pas eu le temps cette fois-ci. Merci pour ton commentaire ! 🙂

  2. Je m’y rend en Septembre et je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’avis de voyageurs sur la ville. Alors ton article me rassure sur le fait que cette ville est jolie à voir 🙂

    • Oui c’est une ville encore très peu connue par les voyageurs ! En fait, toute la Slovénie est très peu connue, et pourtant c’est un pays qui regorge de beaux endroits :). Ljubljana est très petite mais elle vaut certainement le coup ! J’espère que t’écriras un article à ce sujet sur ton blog pour que je puisse voir ce que tu en as pensé :). Bisous !

  3. La Slovénie, on espère pouvoir la faire en roadtrip, dans un van par exemple ! Tes photos et ton récit donnent envie de découvrir cette ville, et le reste du pays.

    • Oh oui, un road trip en Slovénie ça doit être tellement chouette ! Les paysages qu’on a vus sur la route étaient magnifiques. On a seulement visité Ljubljana mais il faut que j’y retourne pour voir d’autres endroits du pays.