En plus de pouvoir profiter d’une côte longue de près de 2000 kilomètres, la Croatie compte aussi un nombre incroyable d’îles et îlots : plus d’un millier ! Il était donc plutôt inconcevable de partir en Croatie sans passer une journée sur l’une d’entre elles.

La question était alors de savoir sur quelle île on allait mettre les pieds. Une très petite proportion d’entre elles sont habitées, et c’est finalement sur Hvar que mon père avait jeté son dévolu. Et nous on a juste suivi les yeux fermés.

Assez proche de notre maison de vacances, Hvar est aussi l’une des îles les plus connues et donc les mieux accessibles quand on n’a pas de bateau à soi. (Ce qui serait génial pour visiter la Croatie, mais passons.)

On peut y accéder directement depuis Split, mais nous on avait décidé de partir depuis le petit village de Drvenik. Le temps sur route est à peu près le même mais celui passé sur la mer est nettement moindre : il faut compter une vingtaine de minutes pour arriver sur l’île depuis Drvenik, contre plus d’1h30 depuis Split. Ceci dit, vous n’arriverez pas sur le même côté de l’île…

Drvenik est un petit village au bord de l’eau avec un minuscule port et une toute petite plage remplie de monde. En arrivant, on achète notre ticket pour Hvar à un petit guichet et c’est à ce moment-là que le suspense commence : il y a deux bateaux par heure, et on ne peut pas savoir à l’avance lequel on prendra. Il suffit juste de se mettre dans la file de voitures et d’attendre. Aura-t-on le prochain, ou celui d’après ?

Pour nous, ça a été le second scénario. Mais voyons le bon côté des choses : attendre nous a permis de faire un petit tour sur les quelques 200 mètres de bord de mer du village, et de s’arrêter à une terrasse pour siroter un verre en attendant de voir arriver le prochain bateau.

Une fois sur le bateau, nous avons retrouvé un petit monsieur croate qui revenait d’Italie où il avait rempli sa voiture de poissons. Il se trouvait juste devant nous dans la file de voiture et autant dire qu’attendre sous le soleil 40 minutes de plus ne lui avait pas fait plaisir. A notre grande surprise, il parlait très bien français. Ancien marin, il connaissait la plupart des ports d’Europe et toutes les langues qui vont avec, et il en a profité pour nous donner des conseils sur Hvar, où il réside depuis qu’il est retraité.

J’ai laissé mes parents se pencher au-dessus de notre petite carte de l’île avec lui et j’ai été profiter de la vue sur la mer pendant qu’ils apprenaient qu’il n’y avait pas grand-chose à voir sur le côté de l’île sur lequel on arriverait (la ville d’Hvar étant de l’autre côté) et qu’il faudrait rouler une bonne heure sur une route sommaire et parfois plutôt dangereuse avant d’arriver aux premiers points d’intérêts de l’île.

L’île d’Hvar est une petite île toute en longueur. Notre bateau s’est amarré au petit port du minuscule mais tout mignon village de Sucuraj et nous avons directement pris la voiture pour prendre la route qui va d’un côté à l’autre de l’île. Au milieu du trajet, nous avons changé de trajectoire pour aller se perdre dans un petit village dans lequel le marin nous avait renseigné un restaurant qu’on n’a jamais trouvé, mais qui au moins nous aura fait voir l’intérieur des terres. Des paysages magnifiques et des villages perchés sur des collines.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Stari Grad avant de nous rendre à Hvar. Nous n’avons passé que quelques heures dans chaque ville avant de prendre la route du retour, afin de ne pas risquer de manquer le dernier bateau vers le continent. Mais l’île de Hvar mérite amplement d’y rester quelques jours. La preuve en photos …

Stari Grad

Si vous vous rendez sur l’île depuis Split, il y a des chances que vous arriviez à Stari Grad. Après plus d’une heure de route depuis le petit village où notre bateau s’était amarré, c’est la première ville dans laquelle nous nous sommes arrêtés. Stari Grad, signifiant ‘vieille ville’ en croate, porte bien son nom car c’est la ville la plus ancienne de l’île de Hvar, mais aussi de toute la Croatie !

Fondée en 384 avant J.-C., Stari Grad est restée une petite ville. Construite autour d’un port accueillant majoritairement des bâteaux de petite taille, la ville est bourrée de charme et a l’avantage d’être moins touristique que la ville de Hvar. C’est en tout cas l’impression que j’en ai eue quand on s’y est promenés.

 

Hvar

Hvar est bien plus grande et plus animée que Stari Grad, bien que la ville ne soit pas énorme non plus. Nous ne sommes pas restés assez longtemps que pour pouvoir profiter de toutes ses petites rues, mais je vous conseille de monter sur ses hauteurs pour l’admirer d’en haut, loin de l’agitation de la place et des rues près du port…

 

Sucuraj

Sucuraj est un petit village qui donne à penser que la principale activité des habitants est d’attendre les bâteaux et de vendre des souvenirs aux touristes qui attendent aussi. Ayant du temps à tuer avant l’arrivée du bâteau, on a été faire un tour le long de son tout petit port.

Et je vous laisse avec des photos prises lors du trajet retour. Une magnifique vue comme la Croatie et ses nombreuses îles peut en offrir…

4 commentaires sur Une île en une journée : Hvar