Loin de moi la prétention de dire que j’ai tout vu de Londres et que ces endroits sont pour moi les meilleurs de la ville. Ayant vécu dans plusieurs villes sans jamais avoir eu le temps de tout y voir et en les quittant toujours avec cette tristesse de ne pas pouvoir connaître tous leurs recoins, je sais que tout connaître d’une ville est impossible, surtout lorsqu’on n’y va qu’en vacances.

Alors avec seulement quelques jours passés à Londres, il va de soi que j’y ai encore beaucoup d’endroits et de trésors à découvrir. Il n’empêche qu’après cette première visite dans cette ville qui a tant à offrir, j’ai déjà eu mes petits coups de cœur.

Voici donc cinq choses que j’ai adoré à Londres…

Photographier l’art urbain à Camden Town et résister à la tentation de tout acheter dans son grand marché couvert

Camden Town est sans aucun doute un quartier que je reverrai lors de mes prochaines visites à Londres. Malade le jour où nous y avons été, j’ai dû rentrer à l’appartement plus tôt que prévu et je n’ai donc pas eu beaucoup de temps pour savourer ses rues et son ambiance. Mais ce peu de temps a été suffisant pour me rendre tout à fait folle de ce quartier.

Tout d’abord parce qu’il regorge d’art urbain. Et j’adore ça.

Ensuite parce qu’on y trouve un marché couvert, le Camden Lock Market, rempli d’artistes et de vendeurs tous plus géniaux les uns que les autres et où, c’est bien simple, j’avais envie de tout acheter. Au final, j’ai juste craqué pour deux robes, bien que j’aurais pu acheter un tas d’objets, allant de l’utile à l’inutile mais toujours pour le plaisir des yeux.

Et puis, pour couronner le tout, parce qu’à côté de son marché se trouvent plein de stands de nourriture de tous les coins du monde.

Alors Camden Town, il n’y a rien à y redire : c’est un must.

 

Admirer le nuage de ballons blancs à Covent Garden

Et ici, par Covent Garden je veux parler de l’ancien marché, pas du quartier tout entier dans lequel il se trouve et à qui il a donné son nom. Même si en me promenant dans le quartier j’ai pu voir de très belles choses et je suis sûre qu’il vaut aussi la peine d’un petit détour.

Mais Covent Garden – le marché, j’en suis tombée complètement sous le charme pour une raison malheureusement éphémère qui n’a duré qu’un mois et qui a déjà disparu : le nuage de ballons de l’artiste français Charles Pétillon.

Au total, 100.000 ballons blancs qui s’allument et s’éteignent au rythme d’une respiration au-dessus de nos têtes. Un spectacle magique.

Pour en savoir plus sur cette œuvre intitulée “Heartbeat”, voir encore plus de photos et regarder une vidéo de l’installation, je vous conseille de lire cet article que j’ai trouvé sur internet. En m’informant sur Google, j’ai aussi appris que ce n’est pas la première fois que Charles Pétillon utilise de tels ballons blancs pour en faire des œuvres. Ce ne sera donc sûrement pas la dernière non plus, et tant mieux.

Mais même sans les ballons, je suis sûre que Covent Garden est un endroit très agréable pour voir quelques vitrines et manger un bout dans cet adorable ancien marché aux fruits et légumes !

Et puis pour les amateurs de New York, c’est aussi à Covent Garden qu’on peut trouver un Shake Shack. Je dis ça, je dis rien…

Se rassasier au Borough Market

Ayant vécu deux semaines de folie au boulot avant de partir à Londres, j’y suis arrivée très peu préparée et je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait absolument que je voie. C’est donc juste par hasard, au détour d’une rue, que je suis tombée sur le Borough Market qui, j’en suis sûre, fait partie de la plupart des guides touristiques.

Mais le hasard fait bien les choses et, étant à la recherche de quoi me remplir le ventre, c’est là que j’ai pu dégoter un excellent brownie fait maison (y’a pas à dire, aucun brownie de supermarché n’arrivera jamais à la hauteur de ceux fait maison) et un énorme cookie à tomber.

Du coup, quand mes amis m’ont rejoint affamés après leur énième visite de la journée, je les ai emmenés ni une ni deux dans ma découverte du jour, le Borough Market.

Ils ont opté pour du salé (parce que ce sont des gens normaux qui ne mangent pas du sucré à midi), et je vous conseillerais sans aucun doute cet œuf enveloppé de viande que vous pouvez voir sur la photo. Je ne connaissais pas, mais c’est ce qu’on appelle des scotch eggs. Et c’est délicieux !

Au-delà du Borough Market en lui-même, j’ai aussi beaucoup aimé le quartier dans lequel il se trouve. Un quartier un peu désordonné et souvent sous les ponts, où on a parfois l’impression de se retrouver dans une autre époque.

Faire une pause à la London Riviera en observant le Tower Bridge

On a trouvé ce petit coin d’été au détour d’une rue, en chemin vers le Tower Bridge, et le soleil était justement là pour nous donner encore plus l’impression qu’on était autre part qu’à Londres.

Malheureusement, mes amis étaient en plein marathon-visite et on n’a pas vraiment eu le temps de se poser dans les transats, mais j’ai énormément apprécié l’ambiance estivale du lieu et sa vue sur la Tamise et les monuments de Londres, qui étaient les seuls à nous rappeler qu’on était toujours dans la capitale anglaise.

La London Riviera est en fait un bar ouvert du 1er juin au 31 octobre. Hurry up!

Observer les maisons et rêver d’en acheter une à Maida Vale

À l’heure de choisir notre appartement, on devait prendre en compte deux critères qui sont toujours durs à allier : la proximité par rapport au centre-ville et notre petit budget.

Londres est une ville chère, alors le petit budget ça sonne souvent comme une énorme blague. Finalement, on a trouvé sur Airbnb un appart pour 5 nuit pour 150€ par personne, pas totalement dans le centre mais pas trop loin non plus en transports en commun et, surtout, bien plus près que tous les autres appartements qu’on avait vu avant et bien moins cher que tous ceux situés dans le centre-même.

N’ayant pas cherché cet appartement moi-même, je n’avais aucune idée de comment il était et j’ai été agréablement surprise de voir qu’il se trouvait dans un quartier résidentiel très chic et, surtout, très joli. Mes yeux ne se sont jamais fatigués de regarder ces belles maisons anglaises au blanc bien entretenu et toujours avec un petit jardin pour séparer la rue de la porte d’entrée.

J’ai déjà inséré une des photos du quartier dans mon article précédent (à vous de la retrouver, héhé), mais en voici quelques autres…

Notre appartement se trouvait sur la très mignonne Lanhill Road et les photos viennent principalement de la Elgin Avenue, qu’on prenait pour se rendre à la station de métro.

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre une autre visite à Londres pour pouvoir découvrir d’autres lieux et, comme toujours, prendre plein de photos.

Comments are closed.