Il y a quelques jours, je me trompais de station de métro en rejoignant mon copain et des amis dans un restaurant, je décidais alors de faire la partie restante du trajet à pied au lieu de remonter dans le métro ou de sauter dans un tram, et je me retrouvais quelques minutes plus tard à parcourir la rue de mon premier appartement.

Depuis que je suis arrivée à Prague, j’ai vécu dans trois appartements. Le premier était près de la station de métro IP Pavlova, j’y ai vécu deux mois. Le deuxième, où je suis restée un mois, se trouvait près de la station voisine Muzeum et au bord du parc Riegrovy Sady. Maintenant, je me suis rapprochée du centre historique. Et chaque fois que je repasse près de mes anciens appartements, un sourire se dessine immanquablement sur mes lèvres.

J’ai beau y avoir vécu des journées pas toujours roses, d’autres même assez sombres. Des matins à forcer mes pas à aller au boulot alors que tout ce que je voulais c’était courir le plus loin de tout le plus vite possible. Des après-midi où je rêvais de pouvoir dire merde, retourner dans mon lit, m’emmitoufler, dormir jusqu’à ce que cette période passe, jusqu’à ce que mon copain me rejoigne à Prague. Des soirées froides où l’obscurité du chemin ne finissait jamais et des week-ends sans sourire.

J’ai beau avoir vécu tout ça, maintenant que c’est passé, ce qui me vient instantanément à l’esprit quand je me promène dans ces rues, c’est le positif.

Même si je dis du mal de la ville et si j’ai chaque fois un gros pincement au coeur à l’heure de quitter mes vacances pour y retourner, il n’empêche qu’il y a une partie de moi qui aime Prague. C’est la partie qui n’utilise que ses yeux et ne fait attention qu’aux bâtiments.

Ces bâtiments sont ce qui ne cesse de m’impressionner quand je parcoure le centre-ville. Ils sont ce que j’aime dans la ville.

Je n’ai pas vu toutes les villes du monde mais je suis persuadée que Prague est une ville unique en son genre. On peut retrouver des bâtiments comme les siens dans d’autres villes, à commencer par les villes de la République tchèque, mais pas en si grand nombre. Se balader dans les rues de Prague, c’est se balader dans un condensé de couleurs et de grâce, de détails et d’harmonie.

Alors faisons abstraction du monde autour de nous, du bruit et des grimaces, et prenons un instant pour aimer cette ville, ne serait-ce qu’en photo. Admirons ses façades colorées qui lui donnent une ambiance féérique.

Aujourd’hui, je vous emmène sur la place de la Vieille Ville (Staroměstské námesti), qui est sans aucun doute un de mes endroits préférés de Prague, et ensuite dans quelques rues au hasard de mes promenades.

J’aime ces moments où j’arrive à oublier les mauvais côtés et à regarder autour de moi pour y voir la beauté.

Prague ne sera jamais ma ville de prédilection, elle ne sera jamais celle où j’aurai préféré vivre. Mais elle est celle où j’aurai vécu un grand nombre de belles choses. Elle est par exemple celle où mon copain et moi aurons vécu dans notre premier appartement.

Ces souvenirs, Prague les gardera à jamais en elle. Et j’y repenserai à chaque fois que j’entendrai parler d’elle.

6 commentaires sur Le beau côté de Prague

  1. C’est vrai que c’est architectural et beau ce que tu nous montre via tes photos!! Je ne connaissais pas du tout et je t’avoue que cela me donne envie de sauter dans le 1er train/avion pour venir te rejoindre et effectuer une ballade avec toi! Enfin merci pour ce beau partage!!
    xoxo
    https://yzystyle.com

    • Oui c’est sans aucun doute une très belle ville, elle m’impressionne même encore souvent par sa beauté ! Je te l’ai déjà dit mais si un jour tu viens à Prague dis le moi, ça me ferait très plaisir de faire ce tour avec toi ! Bisous

  2. En touriste venue pour quelques jours à Prague, j’ai adoré cette ville et je suis désolée de savoir que tout n’est pas rose pour toi. Mais tes photos sont magnifiques