Trouver où manger est, pour moi, souvent l’une des parties les plus ardues d’un voyage. Comment reconnaitre un bon resto? Où se rendre pour ne pas se faire avoir par des pièges à touristes ?

Quand on reste plusieurs jours sur place, il nous faut généralement du temps pour trouver nos marques. Et je suis une grande habituée de la demi-heure passée à arpenter les rues avec mes parents, à jeter un œil à toutes les cartes des restos présents dans les alentours pour essayer de trouver le bon. Mais une carte ne dit jamais la qualité à laquelle on peut s’attendre.

Quand quelqu’un vient me rendre visite, les restos c’est aussi toujours la partie délicate. Où emmener mes visiteurs pour qu’ils aient une bonne image de ma ville ? Quelle ambiance préféreront-ils ? Quel type de cuisine ? Quelle est la probabilité qu’ils n’aiment pas l’endroit autant que moi ? … Je commence généralement à me questionner tellement que mon cerveau s’emmêle les pinceaux jusqu’à arrêter de penser (vous savez, ces moments quand dans votre tête il n’y a que le message “Error 404” qui clignote en continu …) !

Vous devez savoir que je ne suis pas du genre à tester mille restos, et écrire des critiques culinaires est hors de ma portée (je suis un peu trop bon public quand on parle de nourriture). Mais depuis que je vis à l’étranger, j’ai pris l’habitude de noter dans mon téléphone toutes les bonnes adresses de la ville où j’habite. Histoire de faire face à mon cerveau qui se vide de ses connaissances face à toutes les questions dont je vous parlais. Et puis aussi, quand on vit dans une autre ville que celle de nos amis, il faut bien admettre qu’on devient vite une référence pour tous ceux qui y viennent, et on se retrouve à envoyer plusieurs longs emails sur les bons coins qu’on conseille.

En vivant un an à Budapest, j’ai retenu quelques endroits qui sont jusqu’ici restés bien au chaud dans mon téléphone, sortis seulement quand quelqu’un avait besoin de conseils. Alors pour vous faciliter la tâche ardue de trouver un resto (et pour me faciliter la vie aussi), rien de mieux que de partager ma liste avec vous.

Voici donc mes adresses… A retrouver sur une carte en fin d’article.Où manger Café Vian

Il y en a trois dans la ville mais l’un d’eux se trouvait en face de mon premier appartement, sur Liszt Ferenc Tér. Quand j’ai emménagé, la fille de qui je prenais la chambre me l’avait conseillé. Alors quand mes parents sont venus me voir, on a été y manger une fois, puis deux, puis trois,… Au total, en un an, je ne saurais pas dire combien de fois j’y ai été mais c’est assurément le resto qui m’a vue le plus souvent. Avec mes parents mais aussi avec tous mes amis qui venaient me voir. J’y suis retournée maintes fois d’abord pour leur énorme choix et leur extrême gentillesse, et ensuite parce qu’ils nous reconnaissaient toujours quand on y allait (et honnêtement, avoir un resto où le patron te reconnaît, ça donne envie d’y retourner, non ?). Ils servent de tout à des prix raisonnables : vous retrouverez des plats hongrois mais aussi des plats français (vous vous en doutiez vu le nom, hein ?), des pâtes, des salades, des soupes,… Certains plats sont meilleurs que d’autres mais je ne pourrais pas vous en dire plus. Juste une chose : si vous y allez, assurez-vous d’avoir assez de place pour le dessert car ils servent le meilleur fondant au chocolat que j’ai mangé dans un resto de toute ma vie (et il est énorme !).

Où le trouver : mon préféré, pour sa terrasse et son personnel, se trouve Liszt Ferenc Tér, 9 (6ème arr.) | Site internet du Café Vian
On y va pour : Son énorme choix, son fondant au chocolat et la gentillesse du patron.

Menza

Un autre resto sur cette place où j’habitais (elle était bondée de restos !). Je n’y été qu’une ou deux fois, sur conseil d’une de mes collègues, mais j’en ai un très bon souvenir. J’avais pris de la viande de canard excellente. Le resto est joliment décoré dans la mode des années 60. Niveau prix, ceci dit, il est un peu plus cher que la moyenne.

Où le trouver : Liszt Ferenc Tér, 2 (6ème arr.) | Site internet de Menza
On y va pour : Sa bonne cuisine dans sa déco rétro.

Mazeltov

Lui, c’est un de mes grands coups de cœur, pour son cadre magnifique. Il se trouve dans une cour entre deux immeubles remplie de petites lumières avec un bar dans le fond. J’adore ! Notez ceci dit que la cour est ouverte seulement en été, si vous y allez en hiver vous n’y aurez pas accès. Côté cuisine, on sert de la cuisine juive : hummus et compagnie. Je n’ai pas l’habitude de manger ce type de cuisine mais j’ai beaucoup aimé. Découvert grâce à des collègues, j’y ai plus tard emmené ma famille et une amie de visite, et ils ont tous été enchantés (wouhou !).

Où le trouver : Akácfa utca, 47 (7ème arr.) | Site internet de Mazeltov
On y va pour : Son cadre enchanteur en été et sa cuisine juive.

Trattoria Venezia

Un resto italien, parce qu’il en faut un pour chaque liste de bonnes adresses, non ? Mais pas juste pour ça : aussi parce qu’ils servent la meilleure pizza que j’ai mangée en dehors de l’Italie (et meilleure que beaucoup mangées en Italie). Sérieusement, la pizza parfaite selon moi. Situés un peu plus loin du centre, je l’ai d’abord découvert avec mon copain quand on cherchait de bonnes pizzas pour une livraison à domicile et au final on a mangé leurs pizzas plus souvent à la maison qu’au restaurant. On est devenus accros dès la première bouchée. La première fois qu’on a commandé une pizza, on avait pris une “Bufalina rossa”, qu’on n’a pas retrouvée sur la carte la fois d’après : après avoir demandé au livreur, ils nous a dit qu’ils changent la carte une fois par an environ. Mais prenez une margherita avec de la mozzarella di buffala en supplément et c’est à peu près le même résultat. Honnêtement, elle était tellement bonne que je n’ai jamais pris une pizza autre que la margherita là-bas.

Où le trouver : József korut, 85 (8ème arr.) | Site internet de la Trattoria Venezia
On y va pour : Ses incroyables pizzas.

Karavan

Ce n’est pas un resto mais un endroit où vous retrouverez plusieurs food trucks, histoire d’avoir le choix entre différents types de nourriture en un seul endroit. Situé dans une cour entre deux immeubles comme on en voit souvent à Budapest, c’est un cadre simple mais mignonet super agréable. Le vendredi et le samedi il est ouvert jusqu’à 2h, idéal pour les petites (ou grosses) faims de soirées.

Où le trouver : Kazinczy utca, 18 (7ème arr.) | Site internet de Karaván
On y va pour : Ses food trucks et l’ambiance qui va avec.

Vicky Barcelona

Un restaurant espagnol, ouvert quelques mois avant que je parte et que je me suis empressée de tester. Il se trouve au bout de Goszdu Udvar, une rue remplie de bars et restaurants. Ils ont quelques chaises à l’extérieur où vous pouvez vous accouder au comptoir d’un bar. L’intérieur est petit et souvent bondé mais très joliment décoré, avec de la musique espagnole dans les oreilles, ce qui évidemment me fait énormément plaisir ! Vous y trouverez surtout des tapas, à un prix malheureusement plus élevé qu’en Espagne, mais très bons quand même. Si l’Espagne vous manque, c’est l’endroit où aller.

Où le trouver : Dob utca, 16 (7ème arr.) | Plus d’infos sur Vicky Barcelona
On y va pour : Son ambiance espagnole et ses tapas.

Soup Culture

Plutôt pour midi ou si vous avez une petite faim, Soup Culture c’est un concept simple : un choix parmi 3 soupes du jour et 3 panini, dans un petit local de trois ou quatre tables. Idéal pour vous réchauffer rapidement en hiver. J’y ai été plusieurs fois et les soupes ne m’ont jamais déçues (les panini non plus d’ailleurs) !

Où le trouver : Október 6 utca, 19 (5ème arr.)
On y va pour : Déguster une bonne soupe en toute simplicité, avec un panini en prime si vous avez bon appétit.

Friday's

C’est une chaine américaine mais je l’ai découverte à Budapest (et retrouvée avec plaisir à Prague). Ils proposent beaucoup de viande et ils font les meilleurs spare ribs que j’ai jamais mangés. On y a été un peu par hasard au début et on ne pouvait pas en croire nos papilles. Les prix sont assez élevés pour Budapest mais les ribs en valent certainement le coût. Le tout dans une décoration à l’américaine.

Où le trouver : Oktogon tér, 3 (6ème arr.) | Site internet de TGI Friday’s
On y va pour : Ses ribs et sa volonté de faire en sorte que ça soit tous les jours vendredi.où grignoter

Alexandra Book Café

De l’extérieur, ce n’est qu’une librairie sans grand intérêt pour ceux qui cherchent de quoi manger. Sauf que si vous y rentrez et empruntez le grand escalier en face de vous, vous y découvrirez une magnifique salle de bal qui accueille maintenant un café où vous pourrez déguster une part de gâteau avec un capuccino ou d’autres boissons chaudes. Le tout généralement agrémenté par un pianiste qui joue la musique d’ambiance en direct. Sans aucun doute un incontournable de Budapest.

Où le trouver : Andrássy út, 39 (6ème arr.).
On y va pour : Son décor unique (manger dans une ancienne salle de bal c’est pas donné à tout le monde !) et son choix de gâteaux.

Sugar Shop

Comme son nom l’indique, c’est un endroit où le sucre règne en maître. Vous y trouverez de super jolis cupcakes, des gâteaux en tous genre, des milkshakes, un grand assortiment de bonbons et j’en passe. En tant que grande amoureuse du sucre, je ne pouvais pas le manquer. L’intérieur est décoré un peu comme le paradis des gâteaux dont vous rêviez la nuit en tant qu’enfant, et la déco va même jusque dans les toilettes !

Où le trouver : Paulay Ede utca, 48 (6ème arr.) | Site internet du Sugar Shop
On y va pour : Une bonne dose de sucre ou juste pour admirer avec les yeux.où prendre un verre

Szimpla

L’incontestable incontournable. Szimpla, c’est le premier d’une lignée de nombreux “ruin bars” que vous trouverez à Budapest, ces bars construits dans des bâtiments abandonnés (je vous ferai un jour un article sur le sujet, promis). Construit sur deux étages et avec plusieurs bars qui vous servent bières, cocktails et autres boissons, vous pourrez profiter de votre verre dans une ambiance unique et étrange. N’hésitez pas à vous promener dans le bar à l’étage, ça vous donnera encore plus l’impression d’être dans une maison abandonnée. Szimpla est ouvert toute la journée et son ambiance change au long de la journée. Si vous avez une petite faim ils proposent même un petit choix de nourriture.

Où le trouver : Kazinczy utca, 14 (7ème arr.) | Site internet de Szimpla
On y va pour : Son concept et ce sentiment étrange de se retrouver dans une maison abandonnée.

Koleves Kert

Un bar dans une cour entre deux bâtiments, le type de bar dont Budapest regorge et que j’adore, idéal pour passer une soirée d’été entre amis. C’est aussi pour moi le type de bar incontournable de la ville. Cette ambiance estivale me manque énormément maintenant que j’ai quitté Budapest.

Où le trouver : Kazinczy utca, 37 (7ème arr.) | Site internet de Kőleves Kert
On y va pour : Sa jolie cour.

UdvarRom

Encore un bar dans une cour intérieure, dans lequel on allait souvent après le travail en été. J’y ai un grand nombre de bons souvenirs. Il est beaucoup moins soigné que Kőleves kert, c’est un bar sans chichi mais très bien pour vivre l’ambiance de Budapest.

Où le trouver : Klauzál utca, 21 (7ème arr.)
On y va pour : Profiter d’un verre dans une ambiance reposée et décalée par rapport à ce qu’on connait.

Hops Beer Bar

Si vous êtes un amoureux des bières comme mon copain, il vous recommandera ce bar qui dispose d’un large choix de bières (belges et autres). Il est plutôt petit mais la décoration vaut le coup d’oeil : ses murs sont remplis de sous-verres en carton.

Où le trouver : Wesselényi utca, 13 (7ème arr.) | Plus d’infos sur le Hops Beer Bar
On y va pour : Son large choix de bières importées.

Et voilà ! Bien sûr, vous trouverez à Budapest bien plus de bons endroits que ceux que j’ai mentionnés, mais si vous arrivez dans la ville sans rien connaitre, je pense que c’est un bon début. Et voici comme promis la carte où vous pouvez les trouver (vous vous rendrez compte qu’ils sont tous plus ou moins concentrés au même endroit :)).

Vous pouvez aussi trouver la carte ici.

Si vous allez dans l’un de ces endroits, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

En plus de cette liste, vous devez savoir que si vous allez à Budapest en été, vous pourrez profiter de ses food trucks un peu partout dans la ville et de ses nombreux bars et restos dans des cours intérieures que j’aime à la folie et dont j’ai repris quelques-uns dans l’article. Et de manière générale, si vous cherchez un resto vous pouvez toujours vous rendre à Gozsdu Udvar : une rue remplie de restos et de bars, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Un dernier conseil pour la route : à Budapest, les restos sont remplis du lundi au dimanche. Si vous voulez aller dîner dans un endroit précis, je vous recommande de réserver au préalable pour éviter de vous retrouver à devoir attendre 30 minutes avant qu’une table se libère.

Et bien sûr, si vous connaissez d’autres adresses sympas, laissez-les moi en commentaire ! Je passerai ma vie à retourner en visite à Budapest donc je trouverai bien le moment de tester votre recommandation.

 

(Les photos ne sont pas de moi. La plupart viennent des sites internet des bars et restos mentionnés.)

4 commentaires sur Où manger et boire un verre à Budapest : Mes bonnes adresses

  1. Merci pour ta sélection. Ces lieux ont l’air super sympa, ça donne vraiment envie. Une raison de plus de sauter le pas pour un long week-end à Budapest, depuis le temps que j’en rêve 🙂

    • Je suis contente qu’ils te donnent envie de voir Budapest 🙂 ! C’est sans aucun doute une ville à découvrir, mais j’ai rencontré peu de personnes qui sont attirés comme toi par la ville, beaucoup ne la connaissent pas (comme moi avant d’y mettre les pieds ahah !) :). Je lirai avec plaisir ton article sur la ville une fois que tu y auras été ! Et moi de mon côté j’ai encore des projets d’articles sur Budapest qui trainent depuis des mois, comme un article sur tous les incontournables de Budapest selon moi. Je le publierai peut-être avant que tu n’y ailles :D.

    • Aaaah chouette 🙂 !! N’oublie pas de réserver avant parce que sinon c’est un peu la galère (comme la plupart des restos à Budapest d’ailleurs). Profte bien de ton séjour 🙂 ! Bisous