Je suis une grande admiratrice du street art, avec un amour tout particulier pour les grandes fresques murales. Je ne sais pas exactement dire pourquoi, si c’est parce que j’adore l’explosion de couleurs et de vie que ces œuvres apportent, parce qu’elles embellissent ma ville d’origine qui n’est pourtant pas bien belle au départ, parce qu’elles donnent une touche de folie à des bâtiments parfois trop ennuyeux, ou simplement parce que ces peintures souvent énormes ont le don de m’impressionner. L’explication se trouve sûrement un peu dans chaque raison.

Quoiqu’il en soit, bien que je ne sois pas sensible à l’art en général, en ce qui concerne le street art, c’est différent. Et il est rare que je croise une de ces oeuvres sans que l’envie de la prendre en photo ne m’accompagne.

À Budapest, le street art est interdit presque partout. Et comme les Hongrois ne rigolent pas avec la loi, quand on dit interdit on ne parle pas juste d’une amende mais plutôt de quelques années de prison si on se fait prendre.

Ceci dit, ça ne décourage pas les plus téméraires, prêts à afficher leur art un peu partout dans les rues de Budapest. Et puis la ville offre quand même quelques-uns de ses grands murs aux artistes, surtout dans le 7ème arrondissement. C’est là que vous croiserez les plus grandes fresques murales, puisqu’autorisées par les autorités. Elles changent assez régulièrement pour laisser la chance à d’autres artistes de laisser leur marque dans la ville.

Il y a quelques mois, en farfouillant sur le net à la recherche de nouveaux endroits à voir à Budapest ou de nouvelles choses à y faire, je suis tombée sur un site proposant un “Free Walking Tour” spécial Street Art. Ni une ni deux, je l’ai inscrit sur ma liste intitulée “Profiter au maximum de Budapest avant de devoir la quitter”.

C’était la première fois que je participais à un free walking tour. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, à part évidemment que ça allait être une visite gratuite (sauf si vous décidez à la fin de rémunérer votre guide). Oui ben oui. Et au final, j’ai été agréablement surprise !

En me renseignant sur le sujet, j’ai pu voir que de nombreuses personnes conseillent d’en faire un dans les villes qu’on visite. Et c’est effectivement un très chouette moyen d’apprendre à connaître une ville, ou au moins d’en connaître davantage sur ce qu’on n’apprend pas en arpentant seul ses rues. Vivant à Budapest depuis 9 mois au moment de la visite, je connaissais presque tous les endroits où nous avons été mais je n’en connaissais pas l’histoire. Et j’ai été heureuse d’apprendre certaines anecdotes sur des rues qui m’étaient parfois très familières.

Evidemment, je n’ai pas résisté à l’envie de prendre ce que je voyais en photos, alors j’arrête de parler et je vous laisser apprécier une partie de l’art urbain de Budapest…

  

La majorité des photos ont été prises dans le 7ème arrondissement, l’ancien quartier juif. Si vous passez par Budapest et voulez en voir un condensé plutôt rapidement, Kazinczy utca (ou en français : la rue Kazinczy) est un bon début. Commencez à parcourir la rue par l’intersection avec Kiraly utca, où vous verrez en face de vous (si vous y allez dans le futur proche en tout cas) une fresque murale représentant un plan de la rue et de ses bars . La rue est remplie de fresques murales mais aussi de charmantes terrasses dans des cours intérieures, qui sont définitivement le bon plan pour boire un verre ou manger un bout en été. Parcourez ensuite les rues aux alentours, comme Akácfa utca qui, elle aussi, contient quelques murs que les artistes sont venus égayer.

Et si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous recommander le tour que j’ai fait, appelé Free Alternative Walking Tour.

Le tour dure de 2h30 à 3h et sera sûrement un peu différent selon les affinités du guide qui vous emmènera dans les rues de Budapest. L’art urbain étant présent dans beaucoup d’endroits de la ville, le tour ne vous en donnera qu’un aperçu introductif. Mais vraiment pas mal pour un début !

Comments are closed.