Il y a des châteaux partout dans le monde et pourtant seulement quelques villes et régions font naître dans notre imagination des images de ces palaces.

Pour moi, c’est le cas de Vienne. Dans ma tête, Vienne et Châteaux sont deux mots indissociables, et je ne suis même pas sûre de pouvoir expliquer entièrement pourquoi.

Je vous ai déjà montré quelques photos de la Hofburg (non je sais pas pourquoi c’est au féminin), le palais en plein centre de Vienne, dans mon article précédent. Mais j’ai pu aller me balader dans les parcs de deux autres châteaux durant mon week-end à Vienne : le palais du Belvédère et le château de Schönbrunn. Contrairement à la Hofburg, ces deux châteaux sont tous les deux entourés d’un parc dans lequel je m’imagine toujours les reines d’autrefois se promener avec leurs énormes robes et leurs “dames de compagnie”. Oui mon imagination de petite fille ne m’a pas quittée.

Je ne suis rentrée dans aucun des deux châteaux, je me suis contentée de les admirer de l’extérieur.

Le Palais du Belvédère

Le Palais du Belvédère a été construit dans la première moitié du 18ème siècle. Il se trouve dans le centre-ville de Vienne. Comme un peu partout dans Vienne, les designers du parc n’ont pas lésiné sur les statues blanches d’enfants angéliques (ou autre créatures bizarres), qui remplissent le parc. Mention spéciale aux deux enfants qui ont l’air de se disputer au-dessus de la fontaine.

Le Château de Schönbrunn

Le Château de Schönbrunn est apparemment l’un des endroits les plus connus de Vienne. Construit à la fin du 17ème siècle, le château est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est aussi le bâtiment le plus visité d’Autriche. Rien que ça ! Ce n’est pas à lui que je pensais quand je pensais à Vienne, mais à vrai dire les seules images que j’avais en tête c’était des petits anges tout nus donc ça n’aide pas. Le château se trouve en dehors du centre, du coup il possède un parc bien plus grand et impressionnant que celui du palais du Belvédère. On y trouve d’ailleurs un zoo (le plus vieux du monde parait-il, créé en 1752 !).

On peut visiter l’intérieur des deux châteaux aussi, mais comme je ne l’ai pas fait je n’a rien à dire ni à montrer dessus. Pour plus d’infos, allez voir leur sites internet, qui paraissent plutôt bien faits : le palais du Belvédère et le château de Schönbrunn.

Comments are closed.