C’est en revenant de Croatie en voiture avec mes parents que nous avons décidé de faire un petit détour imprévu par Pécs sur notre chemin vers Budapest. En rentrant sans faire de pause, on savait qu’on allait arriver à Budapest dans l’après-midi et s’y retrouver un peu dépourvus, comme chaque fois que l’on revient de vacances. Alors pourquoi ne pas en profiter pour visiter une autre ville en passant ?

Pécs est une ville au sud-ouest de la Hongrie dont j’avais entendu parler plusieurs fois avant d’y mettre les pieds. Le premier à m’en avoir parlé était un de mes collègues qui, après lui avoir demandé des conseils sur les endroits à voir en Hongrie, m’avait recommandé d’aller la visiter. Bien décidée à la mettre sur ma liste de villes à voir après notre discussion, j’avais plus tard entendu dire par d’autres personnes que Pécs ne valait pas le coup.

Et les avis que j’ai depuis entendu sur Pécs n’ont cessé d’être divergents, balançant entre “à voir” et “y’a rien à y voir”. Mais comme je ne me laisse jamais avoir par les gens qui ont des avis négatifs sur une ville alors que d’autres m’en disent du bien, j’avais décidé d’y aller un jour pour voir par moi-même ce qu’il en était. Après tout, je ne crois que ce que je vois.

Verdict ?

Je suis de ceux qui aiment Pécs ! Pas très surprenant, vous allez me dire. Après tout, c’est une ville comme je les aime, avec de grands bâtiments colorés.

  

Nous n’y sommes restés que deux heures au maximum parce qu’on était attendus à Budapest en début de soirée, et le centre-ville a l’air d’être tellement petit qu’une journée serait certainement de trop si vous voulez courir d’un lieu à l’autre et remplir votre journée de nouvelles choses à voir. Mais deux heures, ça m’a laissé un petit goût de trop peu.

Il faut dire aussi que c’était en plein mois de juillet et la chaleur était étouffante. On a donc décidé de s’arrêter un moment à la terrasse d’un café dont le gérant avait vu en mon papa le sosie de Pierre Richard. Dans un français à l’accent étranger très prononcé, il était sorti de derrière son bar en criant tout sourire à mon papa : “Monsieur ! Vous ressemblez à Pierre Richard !!”. La découverte n’était pas neuve mais ce petit monsieur nous avait tellement fait rire qu’on avait décidé de s’asseoir sur sa terrasse ombragée pour y siroter une granita pour mon frère et moi et une éternelle bière fraîche pour mes parents.

Alors bien sûr, la visite de la ville en a pris un coup. Mais moi c’est ce que j’aime faire : parcourir des rues sans autre but que voir un bout de la ville, et puis me poser un instant pour profiter avant de reprendre mon chemin dans l’ombre des petites rues et sous le soleil des grandes places.

En retournant vers la voiture, on croyait avoir tout vu. Sauf que. Il faisait très chaud et ils avaient installé, à un bout de la place principale, une de ces portes avec brumisateur d’eau, desquelles on doit passer en-dessous pour se rafraichir. Alors ma mère et moi, évidemment, on a dévié notre trajectoire. Juste pour un peu d’eau, ça fait pas de mal, hein ?

C’est là qu’ensuite, notre regard s’est posé sur la rue derrière le nuage d’eau fraîche. Mon père nous a rejoint et on y a parcouru 200 mètres, en se disant qu’on n’avait pas le temps d’aller voir plus loin mais que ça valait vraiment la peine de revenir un jour.

Parce que le centre de Pécs est certes petit, mais il est coloré et très soigné, et moi j’ai trouvé ça très joli. Cependant, ne vous attendez pas à y voir un village : Pécs (à prononcer “Péétch”, oui il était temps que je vous le dise) est la cinquième ville de Hongrie avec un peu moins de 150.000 habitants, et la maison de la plus vieille université de Hongrie, l’Université de Pécs. Mais en passant dans ses rues en voiture avant d’atteindre le centre, il semble qu’elle fasse partie de ces villes dont seul le centre-ville vaut vraiment le détour et le clic-clic de l’appareil photo.

 

Pécs, c’est donc à déconseiller pour ceux qui veulent de l’ambiance et des choses qui bougent, sauf si vous combinez votre visite avec l’un des nombreux événements que la ville organise pendant l’année. Mais si vous cherchez à voir toute la beauté de la Hongrie dans une autre ville que Budapest, Pécs pourra facilement vous satisfaire !

2 commentaires sur Petit détour par Pécs