Avec ses façades couleur sable sur lesquelles se dressent de hautes fenêtres aux volets bleu clair, Montpellier ne s’en cache pas : c’est une ville du sud.

Son centre historique, auquel on a un jour donné le nom d’Ecusson en raison de sa forme semblable à celle du bouclier médiéval que l’on appelle « écu » (un écu un peu bancal, mais un écu quand même), est rempli de petites rues étroites qui se croisent et se décroisent au rythme des hautes maisons qui les bordent et des places sur lesquelles, d’une manière ou d’une autre, elles finissent toujours par arriver.

Comme dans de nombreuses autres villes, différentes époques s’y mélangent. Les bâtiments du Moyen Âge aux façades sans chichi occupent la ville depuis sa création, au 10ème siècle. Il forment la majorité du centre historique, bien que l’apparence de la plupart d’entre eux ait été retouchée depuis leurs origines. À leurs côtés se trouvent parfois des bâtiments des siècles suivants, plus imposants et plus travaillés. Et, souvent posés sur de larges et grandes avenues, s’élèvent ici et là des bâtiments haussmanniens, qui sont venus montrer ce à quoi aurait pu ressembler Paris si elle était sous le soleil toute l’année.

Mais ce joli mélange de style n’est qu’une variation sur un même ton : la couleur sable de leurs murs. C’est comme si la ville avait voulu trouver un moyen de se rapprocher de la plage, qui se trouve à quelques kilomètres seulement, et de l’apporter dans ses rues.

Dans ce centre aux couleurs du sud et de la plage, dans lequel la vie semble parfois tourner autour des terrasses de café desquelles il a emprunté le rythme, la balade est extrêmement agréable.

Mais si Montpellier est si agréable, c’est aussi parce qu’elle a un atout de charme dont peu de villes peuvent se vanter : son centre-ville est presque entièrement piéton.

La ville abrite la plus grande zone piétonne de France (et la deuxième d’Europe !) et planifie de continuer à grappiller quelques rues aux voitures pour les offrir aux piétons. Vous pouvez donc vous y promener les yeux en l’air si vous le désirez, et ça tombe bien parce qu’il y a de nombreuses choses à y voir et admirer.

La place de la Comédie, par exemple, regroupe plusieurs chefs-d’œuvres de l’architecture des 18-19èmes siècles, dont son imposant opéra et sa fontaine des Trois Grâces.

La place est sans aucun doute l’un des endroits les plus connus et les plus fréquentés de la ville, et il y a fort à parier que c’est par là que vous commencerez votre visite de Montpellier. C’est aussi sûrement l’un des plus grands symboles de la piétonisation du centre de la ville car, si elle abritait autrefois un grand rond-point ovale (qui lui vaut le surnom de “place de l’œuf” ou “œuf” auprès de ceux qui l’ont connue ainsi) qui faisait tourner des centaines de voitures et de pots d’échappement par jour, elle est aujourd’hui entièrement réservée aux piétons et aux promeneurs.

 

Desservie par une station de tram desquels débarquent sans cesse de potentiels flâneurs, la place de la Comédie se trouve à l’entrée du centre historique. De là, vous pouvez donc vous enfoncer dans les petites rues du centre et, en quelques minutes, troquer la vaste place et ses bâtiments luxueux pour des rues étroites et ombragées à l’ambiance de village. Deux charmes, deux ambiances.

Si vous préférez plus d’espace et n’avez pas envie d’aller vous perdre dans un dédale de ruelles qui montent et descendent au gré de leurs envies, la place de la Comédie se trouve aussi juste à côté de la jolie esplanade Charles-de-Gaulle, avec qui elle forme d’ailleurs l’un des plus grands ensembles piétonniers du pays. L’esplanade Charles-de-Gaulle, c’est une promenade de plus de 300 mètres de long à l’ombre de rangées de platanes. Bordée d’un côté par des kiosques et terrasses de café et de l’autre par le Jardin du Champ de Mars, elle a l’incroyable talent d’être à la fois relaxante et remplie de vie.

Je vous parle de vieux bâtiments et de promenades tranquilles mais en réalité Montpellier est aussi une ville très dynamique. Un trait de caractère que l’on retrouve d’abord dans la moyenne d’âge de sa population : 36 ans (et toutes ses dents).

La ville a en effet peu d’entreprises pour attirer la population active, qui doit donc aller voir ailleurs, mais elle se rattrape sur les universités : tous les ans, elle accueille environ 75.000 étudiants, ce qui fait d’elle l’une des villes au plus haut ratio d’étudiants par habitant de France.

À ce propos, saviez-vous que Montpellier abrite la plus ancienne faculté de médecine (parmi celles encore actives) du monde entier ? Oui, rien que ça ! Elle a été fondée au 12ème siècle, a vu passer d’illustres étudiants parmi lesquels le célèbre Rabelais, et transmet encore son savoir aux apprentis médecins aujourd’hui.

Mais pourquoi une si importante faculté dans la ville de Montpellier ? C’est simple : si elle a aujourd’hui laissé ses voisines prendre le devant de la scène, à l’époque de la création de son université Montpellier était une ville prospère. Centre économique, intellectuel, culturel, religieux, … elle excellait à tous les niveaux. Sa gloire n’a duré que quelques siècles avant d’être abattue par la crise de la fin du Moyen Âge, mais Montpellier a néanmoins toujours réussi à garder une certaine importance sur le plan intellectuel.

Ça tombe bien pour nous parce que qui dit étudiant dit, d’abord, une multitude de bars et de petits restos qui sont prêts à nous accueillir presque partout où nos jambes décident de s’arrêter. Des bars et restos dont les terrasses, souvent cachées sous la douceur des arbres, envahissent les places du centre-ville.

Sa moyenne d’âge pourrait aussi expliquer son engouement pour l’une des choses que j’ai préférées à Montpellier : l’art urbain qui habille et colore ses rues.

Il y en a pour tous les goûts, des grandes fresques en trompe-l’œil jusqu’aux petits détails qui captent le regard, que ce soit sur les murs, les sols ou n’importe où ailleurs. C’est un art qui évolue et il n’est donc pas rare de voir de nouvelles œuvres apparaître ici et là ou remplacer des anciennes.

C’est aussi un art qui bouge au sens premier du terme parce qu’à Montpellier, l’art va jusqu’à couvrir les… tramways. Croyez-le ou non, les trams de Montpellier ont été nommés les plus sexys d’Europe ! C’était par le New York Times en 2012 et depuis, évidemment, l’appellation est restée. D’autant plus qu’en 2019, ce titre a été réaffirmé par un sondage en ligne qui a vu les trams de Montpellier remporter le titre des plus beaux d’Europe. Il y a quatre designs différents, un pour chacune des lignes de tram de la ville. Deux d’entre eux ont même pris vie sous les coups de crayon de Christian Lacroix.

 

Ville du sud, ville piétonne, ville jeune ou encore ville artistique, Montpellier manque peut-être d’une seule chose pour devenir une favorite : un bord de mer. Mais, si elle ne longe pas la mer, elle se trouve toutefois juste à côté, et il suffit de sauter dans un tram ou d’enfourcher un vélo pour s’y retrouver en moins d’une heure (le temps variant évidemment selon la plage et le mode de transport que vous choisissez).

 

En un coup d’œil

Que faire à Montpellier ?

    • Flâner dans le centre historique de la ville.
    • Partir à la recherche des grandes fresques murales et des petites oeuvres d’art urbain qui se cachent au détour des rues du centre-ville.
    • Se promener sous l’ombre des platanes de l’esplanade Charles-de-Gaulle et laisser aller ses pas jusqu’au toit du Corum pour admirer une partie de la ville d’en haut.
    • Aller sur la promenade du Peyrou (en passant par l’Arc de Triomphe, qui était à l’origine la porte d’entrée de la ville) pour profiter de l’ombre de ses platanes, de sa brocante du dimanche ou de son ambiance lors des soirées d’été, sans jamais oublier de jeter un œil à la vue sur la campagne des alentours et sur l’aqueduc Saint-Clément, qui se cache au fond de la promenade.
    • Enfourcher un vélo pour se rendre jusqu’à la plage ou faire le tour de la ville. Montpellier offre de nombreuses pistes cyclables et les vélos de la ville (appelés Vélomagg) sont à 0,50€ l’heure. On aurait tort de s’en priver !
    • Faire un pic jusqu’au marché du Lez, un espace rempli de restaurants, de food trucks et d’une belle ambiance juste à côté du fleuve dont il tire son nom (le Lez). Nous sommes tombés sur ce petit trésor par hasard en revenant de la plage en vélo et on a adoré.
    • Se balader en-dehors du centre historique pour voir l’architecture plus moderne de Montpellier. La ville a fait appel à de nombreux architectes renommés ces dernières années. Parmi les endroits à voir pour les passionnés d’architecture, il y a le quartier d’Antigone (que nous n’avons malheureusement pas vu mais qui vaut apparemment le détour) et le quartier Port Marianne (notamment pour l’immeuble appelé ‘Arbre blanc’ et l’hôtel de ville, qui se trouve dans le quartier juste à côté).

Et parmi ce qu’on n’a pas eu le temps de faire :

    • Admirer les vieux hôtels particuliers de la ville. Malheureusement je n’en ai entendu parler qu’après notre passage et leurs cours intérieures sont généralement fermées au public, mais on peut apparemment en visiter certaines lors de visites guidées.
    • Visiter la faculté de médecine avec l’Office du tourisme (sans oublier d’admirer la grandeur de la cathédrale Saint-Pierre qui se trouve juste à côté).
    • Faire un tour dans le jardin des plantes, qui n’est autre que le plus ancien jardin botanique de France. Créé à la fin du 16ème siècle pour y cultiver les plantes médicinales dont la faculté de médecine avait besoin, il abrite aujourd’hui de nombreuses autres plantes.

Combien de temps rester à Montpellier ?

L’essentiel de Montpellier peut se voir en quelques heures, mais il serait dommage de ne se limiter qu’à ça. La ville est à mes yeux une destination parfaite pour un city-trip d’un week-end.

Bien sûr, vous pouvez toujours y rester plus longtemps si vous voulez prendre le temps de flâner, en voir le plus possible, ou encore profiter de la plage et des environs (comme, par exemple, partir pour une randonnée sur le pic Saint-Loup ou aller se promener dans les villages des alentours).

J’y ai personnellement passé trois jours sous une vague de chaleur (lisez : en prenant le temps de profiter de la piscine de mon hôtel) et le temps ne m’a pas paru long, au contraire.

 

Vous avez aimé cet article ou vous voulez le (re)lire plus tard ?
Partagez-le ou épinglez-le sur Pinterest !

6 commentaires sur Montpellier, la ville du sud à l’âme d’artiste

  1. Son côté “ville beige” me fait un peu penser à Dijon… Il est question que je sois étudiante à Montpellier l’année prochaine (ça, ou Brest) mais je pense que je préférerais Brest. Je suis Normande (Rouennaise) et ça fait maintenant trois ans que je suis plus à l’Est et au Sud de la France pour mes études/Service Civique et je préférerais remonter dans le Nord. En plus je ne supporte pas la chaleur x) Et puis ça fait aussi trois ans que je suis dans une ville où il n’y a pas de fleuve et pas de mer et ça me manque, donc Brest est toute trouvée (en plus de la qualité de la formation que je veux !) donc je vais croiser les doigts !

    En tout cas, ton article est très intéressant et bien écrit, et c’est un plaisir de le lire ! Juste la petite frustration de ne pas avoir vu de photo des trams les plus sexy ;’P

    Le bout de vélo dans le mur c’était pour indiquer quelque chose ou c’est juste comme ça ?

    • Ah oui je comprends qu’elle te fasse un peu penser à Dijon, effectivement ! C’est vrai que si tu ne supportes pas la chaleur, Montpellier n’est peut-être pas la ville idéale pour toi. Il faisait tellement chaud quand on y était ! Je croise les doigts pour toi aussi alors :).
      Merci beaucoup pour ton commentaire et désolée pour les photos du tram, je me suis rendu compte trop tard que je n’en avais pas :(. Mais tu peux facilement les trouver sur Google ! Quant au bout de vélo, je pense que c’est la signature d’un artiste d’art urbain qui s’amuse à accrocher des moitiés de vélos aux murs mais je ne connais pas la signification de son oeuvre.

      • Ne t’inquiète pas pour le tram !! C’est juste que c’est un peu frustrant de ne pas les avoir ici, mais comme tu dis, il y a des photos ailleurs ! 😉

  2. Je n’y suis jamais allé, mais en voyant les photos, au début j’avais l’impression d’être à Paris puis quand tu descends tu revois un peu les couleurs du sud, c’est vraiment très joli

    • Oui on peut retrouver une architecture très parisienne dans certaines parties de la ville… mais avec le soleil en plus 🙂 ! C’est une ville très agréable, je te recommande d’aller y passer un week-end un jour !