Après deux ans passés à essayer de suivre mes Travel Bucket Lists mises au point scrupuleusement et avec des envies plein la tête, je me suis rendu compte de trois choses.

Premièrement, ce n’est pas parce que l’on met quelque chose sur une liste de souhait pour l’année à venir qu’on va réussir à le réaliser dans l’année à venir. Et c’est pas grave. L’important c’est d’essayer, non ? Moi j’essaie, et puis je rencontre parfois des obstacles qui changent tout : pas d’offre raisonnable pour s’y rendre, pas le temps ou jamais le bon moment, …

Deuxièmement, et c’est la suite de ce qui précède, il arrive souvent que les plans changent : trouver un billet pas cher pour une destination qui n’est pas sur la liste mais à laquelle on ne peut quand même pas dire non, être poussé dans des plans de voyage d’autres personnes, …

Et enfin, même si je ne respecte pas ma liste, en avoir une me pousse toujours un peu à partir découvrir le monde autour de moi. Ne pas avoir de liste, ce serait prendre le risque de ne pas se pousser à la réaliser, et donc prendre le risque de ne pas se bouger les fesses.

L’année passée, à l’heure de faire ma Travel Bucket List 2016, j’avais dit que je devais aussi apprendre à planifier mes voyages. Eh bien en 2016 je ne l’ai fait qu’une fois (mais c’est un bon début n’est-ce pas ?) ! Mes autres voyages de l’année ont tous été planifiés en dernière minute ou presque, et au final tout s’est très bien goupillé et j’ai pu découvrir de très beaux endroits.

Alors, le bilan dans tout ça ?

Au premier regard, en considérant les destinations de ma Travel Bucket List 2016, il n’est pas très bon. Tout comme l’année d’avant d’ailleurs, soyons honnêtes. Je peux seulement dire que je n’ai coché que trois points.

Mais, nuance : trois points ne veut pas dire trois villes, et ces trois-là en contiennent quand même déjà pas mal à eux seuls. D’abord, j’avais dit que je voulais aller “quelque part en République tchèque” et j’ai été à Kutna Hora, Brno et Olomouc, en plus de Prague évidemment que j’ai découverte en 2016. Ensuite, j’avais mis un point sur les “villes de 2015”, qui étaient sur ma liste en 2015 mais que je n’avais pas visitées. Là, j’ai pu cocher Bratislava, Ljubljana et Zagreb (ainsi que Prague qui y était aussi). Et enfin, j’ai coché une destinations qui faisait partie de mes grosses envies de ma liste de 2016 : Venise (vous pouvez trouver mes premiers articles à ce sujet ici et ).

À ces 8 destinations qui faisaient au départ partie de ma liste, j’ai aussi pu rajouter un beau nombre de villes.

J’avais dit que je voulais aller à Berlin et je n’en ai pas eu l’occasion, mais j’ai quand même profité de la proximité de Prague avec l’Allemagne pour aller à Leipzig et Dresden, que j’ai chacune visitées en une journée.

J’ai ensuite eu l’opportunité (pour laquelle j’ai bien bien poussé parce qu’il faut parfois provoquer sa chance !) d’aller en voyage d’affaires à Madrid, qui m’avait déjà séduite il y a quelques années et que j’ai pris beaucoup de plaisir à revoir pendant quelques jours.

Et enfin, comme toujours pour moi, l’été a été rempli de belles destinations, parce qu’à quoi sert l’été si ce n’est à voyager ? J’ai donc d’abord été à Rome (retrouvez mes articles ici et aussi ici) avec mon copain, ainsi qu’au Vatican par la même occasion. Elle ne faisait pas partie de ma liste sur le blog mais c’est l’une de ces villes que je voulais voir absolument – parce que vous vous en doutez, à côté de ma Travel List annuelle, j’ai en tête une autre bien plus longue et désordonnée qui reprend toutes les destinations que je veux voir au moins une fois dans ma vie. J’ai continué l’été en partant avec mes parents en France, où nous avons vu Marseille (pour la deuxième fois) et plein d’autres petits villages que je reprendrais simplement sous le nom générique de la Provence (redécouvrez-les ici et ). Et quelques semaines plus tard, je me retrouvais à Vienne, que j’avais déjà vue l’année passée, et puis Bratislava (encore une fois) avec mes amis d’Erasmus. Pour faire simple, je ne compterai pas les deux petits coins paumés de République tchèque où je me suis retrouvée entretemps et desquels je n’ai pas vu grand-chose.

Ce qui m’amène donc à 15 destinations pour l’année 2016 (hors Prague parce que j’y vis alors ce serait un peu tricher), dont plein de découvertes, alors que je m’étais fixé une destination par mois. Au final, je ne peux pas dire que je n’ai pas voyagé !

Pour l’année 2017, je ne vais pas dresser une liste de 12 destinations. D’abord parce que vu mon changement professionnel tout récent, il y a trop d’inconnues, financières et autres, que pour me permettre de voyager au moins une fois par mois. Ensuite parce que 2017 est l’année d’un grand voyage de 5 semaines au Brésil, et quand on fait des long voyages comme ça ça compte pour plusieurs petits, on est d’accord ?

J’ai donc dressé ma Travel Bucket List 2017 avec beaucoup plus de réalisme que d’habitude, et j’ai décidé de la limiter à 6 destinations.

Mais ne vous inquiétez pas pour moi, je suis excitée comme une puce car j’ai déjà réservé mes billets d’avion pour les deux premières destinations et elles vont m’emmener sur deux continents sur lesquels je n’ai encore jamais été !

1) Le Brésil

Je compte maintenant le Brésil comme étant une seule destination, mais j’aurais pu la diviser en plusieurs points parce que nous avons prévu d’aller à Rio, Sao Paulo et Brasilia, ainsi que dans la ville de mon copain et peut-être même dans quelques autres villes et villages supplémentaires. Autant vous dire que j’ai hâte et que 2017 se passera sous les couleurs du Brésil sur le blog !

2) Le Maroc

Bien que je voie de plus en plus de photos très jolies du Maroc sur Instagram, ce ne sont pas elles qui m’ont décidée à acheter mes billets, mais l’invitation d’une amie marocaine à un grand événement personnel que je ne pouvais évidemment pas manquer. Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de voir beaucoup de paysages du Maroc, mais je vais en tout cas pouvoir me baigner complètement dans sa culture !

3) Berlin

Oui, je la remets. Je l’ai manquée de peu en 2016 et j’ai bien l’intention de la voir cette année.

4) Dublin

Ça, pour une fois, c’est une destination basée sur les possibilités réelles d’y aller. Wizzair et Ryanair, les deux (presque) seules compagnies aériennes low cost volant depuis Prague, ne volent qu’à une poignée de destinations, et pour une raison absurde que je n’ai toujours pas compris elles vont toutes les deux au mêmes endroits. Je peux vous dire la liste directement car je la connais par cœur : Bruxelles, Milan, Rome/Venise, Londres et Dublin. Rajoutez-y quelques autres villes italiennes selon la compagnie (oui visiblement les Pragois aiment l’Italie, ou l’inverse) et ça sera à peu près tout.

C’est donc comme ça que Dublin se retrouve sur ma liste ! Mais ne vous méprenez pas, j’ai quand même très envie de voir la capitale irlandaise. Disons que ça me donne seulement une très bonne raison d’y aller cette année.

5) D’autres villes de République tchèque

Encore. Et tout particulièrement Telč et Cesky Krumlov, que j’aimerais beaucoup voir avant de quitter le pays.

6) Quelque part sur la côte nord de l’Espagne

Parce que ça fait des années qu’on en parle avec une amie et qu’on a décidé qu’on essaierait de faire de 2017 l’année où ce plan se concrétise !

Et vous, vous avez des envies particulières cette année ?

Comme pour chacune de mes Travel Lists, les photos ne sont exceptionnellement pas de moi. Vous pouvez retrouver les sites internet desquels je les ai prises en cliquant dessus.

14 commentaires sur Travel Bucket List 2017

  1. Intéressante cette liste. J’en mets moins sur la mienne mais la prochaine devrait être intense :10 jours en écosse ! randonnée, photo, gastronomie j’en suis moins sûre mais je ne demande qu’à être convaincue 😉

    • Oh oui, ce n’est pas parce qu’une liste est moins remplie qu’elle est moins intéressante ! Je n’ai jamais été en Ecosse mais c’est une destination qui me tente de plus en plus :). Pour ce qui est de la gastronomie, personnellement je suis très bonne fourchette donc je n’hésite jamais à goûter de tout, même la nourriture qui est décriée par beaucoup ahah ! Je te souhaite un très bon voyage et j’espère que tu auras du beau temps :).

  2. Je pense à Amsterdam, Venise, retourner au Canada, l’Islande, l’Espagne … Mais sachant que l’on va accueillir une petite princesse en mai si on n’arrive a déjà faire une villa ça serait top =)

    • Oooh félicitations 🙂 !! A part ça, ce sont de belles destinations, j’aimerais beaucoup voir l’Islande aussi ! J’espère que vous arriverez à placer un voyage avant le début de cette autre belle aventure :). Bisous

  3. Je ne réaliserais très certainement pas, comme toujourss les envies que j’ai pour cette année (on est qu’en janvier, de quoi demain sera fait ?:) mais j’aimerais beaucoup aller au Sri Lanka, découvrir l’Afrique enfin et retourner aux USA et Canada aussi 🙂

    • Eh oui, tu as raison, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Ce sont de beaux gros projets tout ça, j’espère que tu pourras en réaliser au moins un 🙂 ! Perso je n’ai encore jamais été au Sri Lanka et au Canada, des USA je n’ai vu que New York et je viens de mettre le pied pour la première fois en Afrique en allant au Maroc (mais est-ce vraiment l’Afrique ? J’ai l’impression que les Marocains se présentent plutôt comme des gens du Maghreb et utilisent le terme “Afrique” pour parler des pays plus au sud). Je te souhaite une très belle année remplie de voyages sur plein de continents différents ! Bisous

  4. C’est drôle, je découvre grâce à ton article le concept de la Travel Bucket List 😀 Mais ca ne m’empêchait pas de faire des listes quand même ! Tes destinations pour 2017 sont chouettes. Berlin est une ville exceptionnelle, qui te plaira beaucoup si tu aimes les capitales d’aspect modernes (il y a très peu de “vieux” patrimoine à Berlin à cause de la guerre, et je sais que ca chagrine pas mal de voyageurs qui l’ignoraient).

    De mon côté, ca sera New York en juin, puis l’Europe en fin d’année (j’aimerais découvrir Vienne ou Prague, mais affaire à suivre). Belle fin de semaine à toi, bises.

    Alexandra.

    • Hihi 😀 ! Honnêtement je ne sais plus trop d’où l’idée m’est venue, si j’ai vu le concept quelque part avant de le mettre sur mon blog ou pas, mais j’aime découvrir les Travel Lists des autres blogueurs et puis j’ai appris qu’en rendant une To-Do list publique, on se sent plus forcés de la réaliser 🙂 ! Merci pour ton mot sur Berlin ! Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais j’avais lu effectivement qu’une bonne partie de la ville a été détruite par la guerre.
      New York est une ville incroyable, elle regorge de quartiers très différents les uns des autres et les New-Yorkais sont adorables. Quant à Vienne et Prague, ce sont aussi de très jolies villes. Je vis à Prague depuis un an, si tu as besoin de conseils n’hésite pas à me contacter 🙂 !

    • Je viens d’aller voir sur ton blog, c’est vrai que quand on passe une année d’études à l’étranger comme toi on peut se permettre de reculer nos grands projets de voyage 🙂 ! Ca me fait penser à mon semestre d’études en Espagne, j’en garde tellement de bons souvenirs ! Profite bien de Zagreb alors :). Bisous et merci pour ton commentaire !