Mon bilan de l’année qui vient de s’écouler ne pourrait pas être complet sans mon retour sur ce que j’ai fait pour la première fois pendant ces douze derniers mois. Tenter de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux endroits, goûter de nouveaux plats,… Ce sont des choses qu’on fait chaque année, qu’on s’en rende compte ou pas, et j’aime revenir sur une partie d’entre elles en début d’année.

C’est la deuxième année que je fais ce type de rétrospective. Pour relire ce qui m’a poussée à faire cet article au départ ou redécouvrir mes premières fois de l’année passée, vous pouvez retrouver la première édition ici.

Et sans plus attendre, voici mes premières fois, grandes et petites, stressantes et amusantes, futiles et importantes, de 2016…

J’ai déménagé à Prague.

Et comme l’année passée avec Budapest, je pourrais ajouter : “Dans un pays où je n’avais jamais mis les pieds et dont je ne connaissais pas la langue. Pour une durée indéterminée”. Sauf que ça ce n’est pas vraiment une première pour moi vu que je l’ai justement déjà vécu l’année passée à Budapest !

La première fois que j’ai mis les pieds à Prague, c’était donc en traînant derrière moi une énorme valise m’apprêtant, une fois de plus, à réinventer une vie dans une ville et un pays que je n’avais jamais vus avant. Et alors que ça pourrait en effrayer certains, je trouve ça toujours très excitant. Découvrir une ville dans laquelle je vais habiter est sans aucun doute l’une de mes expériences préférées. Ca fait partie de ces quelques petites choses qui vont me manquer le jour où je m’installerai pour de bon quelque part.

J’ai travaillé en République tchèque.

Et l’expérience a été malheureusement moins enrichissante et agréable qu’à Budapest. Même si j’ai eu une très chouette équipe et qu’au final j’ai quand même réussi à rencontrer des gens sympas, en général à Prague les collègues ne te disent pas bonjour dans les couloirs et ne te répondent pas non plus quand tu les salues, ils ne te sourient pas et, ce qui me fatigue peut-être encore plus, ils ne regardent pas derrière eux quand ils ouvrent une porte donc on se retrouve souvent avec une porte qui se ferme sur nous. Coucou la froideur.

Ceux qui ont travaillé à Budapest ressentent tous ce manque de l’ambiance sympathique et bon enfant qui y régnait. Peut-être était-elle propre à notre seul bureau de Budapest, je ne sais pas. Mais je passerai ma vie à rechercher la même ambiance dans mon travail.

Et j’ai démissionné.

Après une trèèèès longue réflexion, j’ai enfin pris ce que je considère comme être une des meilleures décisions de 2016 et j’ai dit stop à mon CDI mais aussi à la frustration, à la nostalgie des temps meilleurs, au manque de reconnaissance et d’opportunités et à plein d’autres choses de ce genre qui allaient avec mon contrat.

J’ai emménagé dans un appartement en couple et ai signé un bail d’un an.

De tous les appartements dans lesquels j’ai vécu, celui-ci est le premier pour lequel j’ai signé pour un an, mes précédents contrats de bail n’allant que jusqu’à 6 mois maximum ! C’est aussi “mon” premier appartement, celui que je partage avec mon amoureux et avec personne d’autre.

Finies donc les colocs et la gestion de la salle de bain, la cuisine dégueulasse (ce qui n’était pas le cas dans mes dernières colocs mais avouez-le : c’est quand même trop souvent comme ça), le double-check des couverts et des assiettes avant de manger pour vérifier qu’ils sont bien lavés, les moments à devoir être sociable alors que tout ce qu’on veut c’est ne pas parler, la nourriture qui disparait dans le frigo, les stratégies pour les lessives,… Aaaah, bonheur !

Ceci dit, cette excitation de la fin de la vie en colocation ne devrait pas cacher l’autre, plus importante encore : celle de ne plus devoir décider si on dort “chez moi ou chez toi” et d’emballer ses affaires à tout moment. L’excitation de pouvoir dire avec certitude “on se voit à la maison”, de se retrouver chez soi à deux, de se lever le matin dans le même lit à côté de la même personne, de passer des journées glande dans le fauteuil l’un à côté de l’autre, de cuisiner ensemble,…

Notre premier appartement est aussi notre première petite bulle d’amour et rien que pour ça il aura toujours une place spéciale dans mon cœur.

Je me suis inscrite comme indépendante à Prague.

Au début ça a été une grande lutte pour comprendre de quels documents j’avais besoin et où j’avais besoin d’aller. Il parait que la procédure est facile mais quand on ne parle pas tchèque, autant vous dire que le niveau de difficulté s’élève en un coup. Après avoir cherché sur des dizaines de sites internet, été à l’ambassade de Belgique pour essayer d’éclaircir les choses et contacté des personnes inconnues juste parce qu’elles avaient dû faire la même démarche, je me suis enfin rendue au bon bureau d’inscription, où, après une heure passée entre les différents étages et les différents bureaux, j’ai pu trouver la seule personne qui parlait anglais. Une femme très sympathique que j’ai dû revoir à plusieurs reprises, parfois aussi parce que mon formulaire manquait de quelque chose (alors que la fois précédente tout était en ordre, ben oui sinon ce serait pas l’administration !).

Je suis maintenant officiellement inscrite (enfin, croisons les doigts parce que je dois retourner dans une semaine pour avoir mon papier définitif et comme dans toute histoire liée à l’administration les rebondissements et changements d’avis quant à la procédure à suivre ne sont jamais bien loin). Date officielle de début de mon activité : le 1er janvier 2017.

J’ai été en Slovénie et en Slovaquie – et en République tchèque.

Cette année encore, j’ai pas mal voyagé et j’ai mis le pied dans 3 pays que je n’avais jamais visités auparavant : la République tchèque bien sûr, mais aussi la Slovénie, en me rendant à Ljubljana, et la Slovaquie, en allant à Bratislava. Encore quelques années comme ça et je passerai maître dans le domaine des pays d’Europe de l’Est !

J’ai acheté un billet d’avion pour l’Amérique du Sud.

Et je vous dis pas l’excitation au moment d’enfin acheter le billet ! Je n’ai jusqu’à présent voyagé qu’en Europe et à New York, et bien que j’adore notre magnifique Europe, il va sans dire que j’ai aussi très envie de découvrir les autres continents.

Pour un prix défiant toute concurrence, nous avons réservé un aller-retour vers Sao Paulo pour vivre cinq semaines dans le pays qui a vu grandir mon amoureux, et j’ai hâte.

Oui je sais, ce n’est qu’un billet d’avion et ce n’est pas encore le voyage (prévu pour avril – mai cette année). Mais c’est important quand même ! Et puis c’est un billet d’avion qui, j’espère, sera le premier d’une longue série, parce que l’Amérique latine est un des continents qui m’attire le plus !

Je me suis baignée dans un bain de bière.

Je vous en avais déjà parlé dans mon article What’s Up #2, pour l’anniversaire de mon copain je lui ai offert une heure dans un spa de bière. Une expérience très originale qui apparemment fait aussi beaucoup de bien pour la peau !

Encore une fois, si vous êtes de visite à Prague et êtes du genre à suivre l’odeur de la bière jusque dans le bain, je vous recommande Spa Beerland, où nous avons été. Un décor étonnant et un très bon service, que demander de plus ?

J’ai fait du fitbox.

Quand ma collègue m’a demandé si je voulais tenter l’expérience (en me parlant de toutes les courbatures qu’elle avait eues pendant une semaine après son premier cours, oui elle a le don de donner envie), je lui ai d’abord demandé : “oui mais est-ce qu’on doit taper sur des gens ?”. Parce que dans Fitbox il y a Boxe, et moi taper des gens ça m’amuse moyen. Et vu que la réponse était négative, j’y ai été avec elle et j’ai beaucoup aimé.

Tellement que j’ai même décidé de continuer à y aller.

J’ai fait ma courageuse et je suis montée dans un ascenseur sans porte qui ne s’arrête pas.

C’est honnêtement aussi la première fois que je voyais un ascenseur de la sorte. Et comme tous mes potes avant moi, j’ai pris les escaliers quand je l’ai vu. Puis quand je me suis retrouvée devant pour la troisième fois, j’ai décidé que les marches c’est bien et c’est sain mais il fallait quand même que j’essaie cette drôle de chose. Alors j’ai pris un grand souffle et j’ai sauté dedans. Wouhouuu !

J’ai créé un compte sur Uber et je l’ai utilisé à de nombreuses reprises.

Uber à Prague, c’est la vie. En fait c’est tellement pas cher que je me demande même comment les conducteurs arrivent à se faire de l’argent.

Je me suis fait offrir un verre de champagne à mon arrivée dans un hôtel.

Une de ces petites premières fois qui font plaisir, mine de rien ! C’était à Brno, dans un hôtel 5 étoiles qu’on avait loué au même prix qu’un Ibis Budget en Belgique (vous voyez, ces Ibis franchement sommaires, avec la douche dont la porte donne directement dans la chambre, mais qui coûtent quand même un pont ?).

Vu qu’on est loin d’être habitués à ce genre de standing, on était surpris quand le gars de l’hôtel nous l’a proposé alors qu’on attendait que la réceptionniste finisse de nous enregistrer. Je me suis sentie très adulte tout d’un coup, et même que j’ai aimé le champagne (ce qui n’arrive jamais) !

J’ai touché la coupole d’une église.

C’était dans l’Eglise Saint-Charles à Vienne. Ils disaient qu’on pouvait monter en haut pour avoir une belle vue sur la ville, donc on a acheté le billet. Ce qu’ils ne disaient pas, c’était que à la base l’église n’est pas faite pour ça, et pour monter tout en haut il faut en fait monter sur des échafaudages. Plus tu montes plus ça tremble. Et moi avec mon vertige que-j’essaie-de-dompter-mais-quand-même-faut-pas-pousser, j’étais pas à l’aise. Autant vous dire que j’ai atteint le haut en priant que personne ne décide de sauter sur les escaliers pour faire encore plus trembler le semblant de sol sous mes pieds.

La vue en haut ne vaut pas la frayeur, ce sont des petites fenêtres couvertes par des grillages desquelles on ne voit à vrai dire pas grand-chose, mais ce que j’ai aimé c’est de voir que ce que je croyais être du marbre en le voyant de 70 mètres plus bas n’est autre que de grossiers traits de peinture.

Voilà, j’ai eu peur de mourir mais au moins maintenant on me la fait plus à moi, le coup du marbre sur les dômes des églises. Et puis j’ai pu le toucher, et qui peut dire qu’il a touché le dôme d’une église, hein ?

J’ai participé à une séance photos.

Après avoir reçu un message d’un contact Instagram me proposant d’aller faire des photos dans la ville. Au départ ça devait être avec mon copain mais comme il était pas du tout chaud pour l’idée, j’ai été toute seule. J’étais pas super à l’aise, surtout au début, mais c’était une expérience très chouette qui m’a permis de voir Budapest depuis des points de vue où je n’avais jamais été, et qui m’a aussi rapporté quelques photos de moi avec ma Budapest en arrière plan !

J’ai voyagé seule avec mon copain.

On avait déjà voyagé ensemble mais toujours entouré d’amis. Cette année, on a voyagé en amoureux pour la première fois et on a réitéré l’expérience plusieurs fois ! Comme vous vous en doutez, les voyages sont très importants pour moi et je suis très heureuse de voir que mon copain et moi sommes de très bons compagnons de voyage. On a les mêmes envies et le même rythme, ça ne le dérange pas de s’arrêter pendant que je prends des photos et il est partant pour tout ce que je propose, c’est pas beau ça ?

Et vous, vous avez fait quoi pour la première fois en 2016 ?

6 commentaires sur Mes premières fois de 2016

  1. Et bien tu en as faites des choses ! 😀 Si tu es en République Tchèque, je te conseille de visiter la Pologne qui est un pays magnifique (et je ne dis pas ça parce que j’y vis hein :P). Le Spa de bière ça a dû être trop cool, si j’avais su j’y serais allée lorsque j’ai visité Prague ! Et cet ascenseur, c’est fou :O il se trouve à quel endroit ? 🙂

    • Oui et au final je m’en rends compte toujours au moment d’écrire ce genre d’articles 🙂 ! J’ai été en Pologne il y a quelques années : j’ai fait le tour avec des amis, on a été à Varsovie, Cracovie, Gdansk et dans d’autres villes du nord, mais je n’ai jamais écrit d’article à ce sujet ! Il faudrait quand même que je partage mes photos sur le blog parce que c’est un voyage que j’ai beaucoup aimé. Ceci dit, j’y retournerai peut-être cette année aussi parce qu’effectivement c’est très près de chez moi !
      Oui le spa de bière c’était vraiment une chouette expérience ! Peut-être qu’ils en ont ausi en Pologne, qui sait ? 🙂
      Et l’ascenseur, il se trouve dans un vieux bâtiment qui s’appelle YMCA (et oui à chaque fois que j’y allais j’avais la chanson en tête ahaha), sur l’avenue Na Poříčí dans Prague 1 🙂 – au cas où tu reviens un jour à Prague et que tu veux tenter l’expérience ahah !
      Merci pour ton commentaire et bonne année à toi ! Bisous

    • Merci 🙂 !! J’espère que tu as passé une très belle année aussi, et je te souhaite plein de belles choses pour 2017 !

    • Oh ben merci ! Parfois j’ai peur de ne pas assez profiter de mes années sur Terre, mais faire ce genre d’articles ça me montre toujours qu’au final je fais pas mal de chouettes choses :). Je te souhaite une magnifique année 2017 !