Beaucoup font rimer ton nom avec l’amour. Tu as sans aucun doute fait partie de milliers de lettres écrites à l’encre de cette flamme, de milliers de promesses aux yeux amoureux. Tu as certainement vu des milliers d’hommes s’agenouiller devant l’amour de leur vie, une bague à la main et le sourire rempli d’émotions. Tu en as vues, des mains s’entrelacer un peu plus fort en marchant dans tes rues, s’arrêtant ci et là pour admirer ta vue. Tu en as vus des bisous, des câlins, des regards brillants de cette petite étincelle.

Mais combien as-tu reçu de lettres, toi, Venise ?

Je vais être honnête avec toi : je ne t’ai jamais considérée comme la ville de l’amour. Je t’ai vue avec mon amoureux, oui, mais je voulais te voir même avant lui, quand je n’avais personne à aimer. On me disait souvent que tu étais faite pour être vue à deux, mais je n’en avais que faire. Seule ou accompagnée, tout ce que je voulais c’était te voir.

Et pour te voir, je t’ai vue. Je suis tombée amoureuse de toi presque au premier regard, mais le plus fascinant c’est qu’à chaque tournant, après chaque pont, tu m’épatais encore plus.

Tant et si bien que j’ai arrêté de compter les moments où tu me rendais bouche bée.

Tu es tellement connue, j’avais vu des centaines de photos de toi, et j’étais sûre que j’allais t’aimer. Mais ce n’est qu’une fois dans tes rues que je me suis rendu compte à quel point tu es mystérieuse.

Il y a cette face cachée que tu gardes éloignée de ceux qui ne viennent que pour une journée, le temps de voir la place Saint Marc, le palais des Doges, le pont des Soupirs et le pont du Rialto. De ceux qui ne prendront pas le temps de te voir en dehors de tes sentiers tracés. Qui ne feront que suivre les pas des centaines de milliers de touristes qui sont juste devant eux ou qui étaient à leur place il y a peu. Ceux qui ne forment qu’un, une masse qui se déplace de lieu en lieu, pour pouvoir prendre leur version d’une photo prise des centaines de milliers de fois.

Je suis peinée de savoir que certaines personnes ne verront jamais que ce visage que tu décides de montrer au monde, imprimé depuis des décennies sur des milliers de magazines.

La vraie Venise, celle dont je suis tombée amoureuse, tu ne la montres qu’à ceux qui prendront le temps de se perdre dans tes rues.

C’est là que réside ton secret et c’est là qu’opère la magie.

C’est de ton eau d’un bleu que je ne sais décrire, de tes rues tortueuses vides de touristes, de tes bâtiments pas toujours flambant neufs mais qui respirent l’authenticité, de tes dizaines de ponts que l’on traverse, de ça et bien d’autres choses que j’ai été charmée.

J’ai marché dans tes rues avec une boule de bonheur constante logée au fond de ma gorge. Comme une envie de crier que tu es belle. Que tu es magnifique, et que je n’ai jamais rien vu de tel. Une envie oppressante de ne pas quitter ma main de mon appareil photo. D’essayer de capturer le moindre instant en sachant parfaitement que je ne pourrai retransmettre complètement ce sentiment qui m’habite quand je me faufile entre tes maisons et le long de tes canaux.

Je ne crois pas que tu sois la ville de l’amour car je ne crois pas qu’une telle ville existe. Pour moi, l’amour est partout quand on l’a dans les yeux. Mais tu es d’une beauté tellement unique, à la fois élégante et naturelle, magique et simple, pure et irrégulière, que je ne peux que comprendre ceux qui ressentent le besoin de s’aimer un peu plus auprès de toi.

12 commentaires sur Chère Venise

    • Héhé t’as remarqué ! J’ai encore deux articles de prévu sur Venise (sans compter Burano et Murano), dont un avec une tonne de photos ! Tu penses bien que j’allais pas partager seulement 10 photos de Venise hein ! 🙂 Je pense que tu dois vraiment y retourner, d’abord parce que vous avez sûrement pas tout vu quand vous y êtes allés (si déjà vous avez pas vu Burano…) et ensuite pour que tu en aies un meilleur souvenir au final ! Bisous 🙂

    • Et merci beaucoup à toi, ça me touche beaucoup (aussi parce que je suis ton blog depuis de longs moi et je l’adore !) :)! Je pense que Venise fait partie de ces villes à faire au moins une fois dans sa vie, elle est tellement différente de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent ! Il y a beaucoup plus de canaux que ce que j’imaginais, moins de touristes aussi, et puis comme tu l’as compris dans mon article, c’est un véritable enchantement :).

    • Merci beaucoup !!! Ça me fait super plaisir :)! Et pour les photos, j’en ai encore une tonne à partager :). Bisous !

    • Oui on a vraiment été super chanceux pas rapport à la météo ! Et pour la petite histoire, ça faisait plusieurs mois que je savais que je voulais aller à Venise à ce moment-là parce que c’était un long w-e à Prague (où je vis) mais au moment de réserver mes billets, quelques semaines à l’avance, les prévisions météo étaient vraiment mauvaises du coup j’avais abandonné l’idée. Et puis une semaine avant j’ai rechecké la météo et ils annonçaient du beau temps donc j’ai vite réservé ahah ! Merci beaucoup :).

  1. C’est le titre de ton post qui m’a attirée. Super bizarrement, moi amoureuse de l’Italie, et des voyages en général, je n’ai jamais été attirée par Venise.
    Trop vue, trop clichée, trop galvaudée peut être ? Mais cette lettre (d’amour, si j’ose ?) que tu écris à cette ville m’a convaincue, alors oui, pourquoi pas, un week end à Venise à contre courant, où certes, je ne raterai pas les incontournables, mais où je prendrai le temps, comme toi, de remonter ses ruelles plus calmes et d’examiner les jolis effets du temps et de l’eau sur ses bâtiments rendus fragiles…
    Merci pour m’avoir fait changer d’avis, et sincèrement bravo pour ton écriture fine, fluide, intelligente, et d’une qualité pas si fréquente dans le monde des blogs.
    Tu me reverras ici ! Anne

    • Un énorme merci pour ton commentaire si touchant, Anne ! Je comprends que tu veuilles éviter les villes trop clichés (j’ai le même sentiment avec Paris ahah !), mais effectivement ce qu’on voit partout de Venise, ce n’est qu’une petite partie. Le reste est encore plus beau et bien plus authentique. Ca me fait très plaisir d’avoir pu te faire changer d’avis. Je pense que c’est une ville à voir au moins une fois dans sa vie, tant elle est différente des autres. J’espère que tu aimeras t’y perdre autant que moi ! Au plaisir de te revoir ici :). Bisous