C’est peut-être seulement mon impression mais pour moi Gordes et Roussillon, c’est comme ce couple marié dont les noms sont devenus inséparables. On ne mentionne pas l’un sans l’autre, ils sont indissociables. Chaque fois que j’en ai entendu parler, c’était des deux en même temps. Tant et si bien que pendant un moment j’ai même cru qu’ils n’étaient qu’un seul et même village.

Et pourtant, ce sont deux villages très différents. Un des seuls points communs qu’ils ont, c’est qu’ils font tous les deux partie des 155 plus beaux villages de France (au même titre que Venasque dont j’ai parlé dans mon article précédent). C’est pas moi qui le dit, c’est l’association du même nom.

Inutile de vous dire qu’on y a donc croisé plus de touristes que dans les autres villages qu’on a visités en Provence cette année, mais quand on parle de villages qui portent un titre pareil, il faut quand même aller faire un tour pour le voir de nos propres yeux.

Gordes et Roussillon sont tous les deux très petits, le tour en est donc très vite fait : une heure et c’est bouclé. C’est toujours un peu dépaysant pour moi qui suis amoureuse des villes qu’on peut parcourir de long en large pendant des jours et ne jamais réussir à tout voir (ce qui me frustre toujours un peu d’ailleurs !). Mais ils sont aussi effectivement très jolis, bien que je ne m’aventurerais pas à les nommer les plus beaux de France sans avoir vu tous les autres.gordes Aller à Gordes, c’est d’abord avoir le sentiment de n’être qu’une partie du fil continu de touristes qui débarquent dans la ville. Mais très vite on s’éloigne des voitures, on prend un petit chemin qui descend en faisant attention de ne pas se tordre les pieds dans les pavés inégaux et on se retrouve face à une magnifique vue sur la vallée. Et ça va, on se sent déjà mieux.

Gordes est un petit village haut perché et c’est pour moi tout ce qui fait son charme. De loin, il captive le regard lorsqu’on le voit apparaitre au détour d’un tournant. Et une fois dans ses rues, c’est la vue qu’il offre sur la vallée qui retient nos yeux.

Le village est fait de petites rues pavées, souvent montantes ou descendantes (rien de plus normal quand on se trouve sur un pic), entourées de maisons dans le style des alentours : des briques d’un beige clair et propre, des volets soignés et des plantes pour embellir le tout encore un peu plus.

roussillonRoussillon, de son côté, est doté d’une touche qui le rend unique par rapport aux autres villages : sa couleur. Alors que la plupart des villages de la région sont faits de bâtiments beiges et clairs, les maisons de Roussillon, elles, se déploient chacune dans un ton d’ocre différent, du jaune le plus clair au rouge le plus profond que l’ocre peut offrir.

Le village profite du gisement d’ocre à côté duquel il est construit et ces couleurs sont un vrai régal pour mes yeux. Je n’ai aucun doute que j’aurais adoré me promener au milieu des falaises oranges de son sentier des ocres qui a l’air incroyable, mais on n’a malheureusement pas eu le temps.

Roussillon était plus calme que Gordes, mais peut-être était-ce seulement parce qu’on y a été en fin de journée et on a ainsi évité la masse de gens.

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà été dans ces deux villages, ou si vous connaissez d’autres villages du sud de la France qui sont tout aussi mignons !

6 commentaires sur Gordes et Roussillon

  1. Très jolies photos 🙂 Ca me fait penser beaucoup à l’Italie, à l’Ombrie… J’ai envie que l’été recommence!

  2. J’y ai été en juin ! J’ai vécu près de 20ans à tout juste 2h et je n’y avais jamais mis les pieds.

    D’ailleurs, j’ai publié aujourd’hui mon article sur Roussillon et le Colorado Provençal. Quelle coïncidence. Y’a deux trois photos qui sont similaires aux tiennes d’ailleurs, ces fameux “points touristiques”.

    Je n’ai pas accroché avec Roussillon, mais Gordes, je suis tombée amoureuse de cet endroit – je suis d’ailleurs en pleine concentration (ça se voit non après le nombre de commentaires laissés sur ton blog ?) pour écrire mon article. 🙂

    Si tu as l’occasion de retourner dans le coin, je te conseille Les Baux de Provence en village perché, une merveille qui te fait faire un bon dans le temps, à l’époque des chevaliers et des châteaux-forts. Je te conseille aussi Fontaine-de-Vaucluse, dans un écrin de verdure et de fraîcheur.

    Évidemment, la prochaine fois, il te faudra aussi aller au Colorado Provençal si tu n’y a pas encore été. Tu pourras lire mes conseils de visite et logement sur mon blog d’ici la fin de la semaine prochaine si ça te tente. 🙂

    St-Rémy-de-Provence et St-Saturnin-Lès-Apt sont aussi très sympathiques.

    • Aaah c’est fou tous les trésors qui se trouvent tout près de chez nous et qu’on n’a jamais pris le temps de découvrir, n’est-ce pas 🙂 ?
      Je retournerai d’office dans le coin, le sud de la France étant une région que j’aime énormément, et je ne manquerai pas d’aller voir les villages dont tu as parlé. Ils ont tous l’air tellement jolis ! Le nom de certains d’entre eux m’est familier, peut-être que j’y ai déjà été étant petite ahah. Il faudrait que je vérifie avec mes parents. Quant au Colorado provençal, on voulait y aller mais on est arrivés trop tard, du coup ça sera pour une prochaine fois aussi. Merci pour tous tes conseils en tout cas :).
      Et d’ailleurs, merci aussi pour tous tes commentaires et désolée pour le retard de mes réponses ! Je suis un peu surchargée pour le moment et j’avais pas envie de te répondre en 2 secondes.
      Aussi, j’ai essayé d’aller voir ton blog mais je reçois un message d’erreur. Est-ce que c’est toujours la même adresse que celle que tu as mise ici ?

  3. Oui, je trouve ça incroyable nous aussi – c’est comme ça que je me suis rendue compte que l’expression “Partir pour mieux revenir” est vraiment vraie. C’est d’ailleurs aussi comme ça que j’ai commencé à apprécier un peu mon Ardèche natale. 😉

    La France regorge de tellement de beaux coins, je trouve ça incroyable d’avoir un pays si riche de ce côté-là!

    Aucun soucis , j’apprécie que tu prenne le temps de répondre – je fais la même chose lorsque je reçois de (très très très) rare commentaires sur mon blog, mais je ne crois pas que les gens reçoivent une notification lorsque je leur réponds… Je ne suis pas encore totalement au point !

    Mon adresse de blog est http://ldmailys.blogspot.com 🙂

    • C’est sûr qu’en France, niveau joli coins vous êtes servis ! On pense toujours qu’il faut aller loin pour voyager mais c’est faux. Et je pense que quand on commence à voyager, on apprend à voir notre région natale avec un nouveau regard :).
      Pour les notifications, effectivement parfois on en reçoit et parfois pas, tout dépend des réglages du blog il me semble. En parlant de blog, je vais maintenant faire un tour sur le tien. Merci pour le lien 🙂 ! Bisous